« Green NCAP » le programme qui aide les consommateurs à choisir des véhicules « vraiment » écologiques

L'Automobile Club Association (ACA) soutient le nouveau programme indépendant de test des véhicules « Green NCAP » et relaie les résultats des 12 premiers véhicules notés sur leurs émissions polluantes et leurs performances énergétiques. 

 Qu'est-ce que Green NCAP ? 

Il s'agit d'un consortium unique et indépendant composé de gouvernements européens, de clubs automobiles dont l'Automobile Club Association en sa qualité de membre de la FIA Région 1, de groupes de consommateurs et d'université, organisé et soutenu par le « Programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules » (European New Car Assessment Program, Euro NCAP). 

Objectif du programme ? 

Promouvoir des voitures moins polluantes et économes en carburant, en donnant aux consommateurs des informations indépendantes et fiables sur les performances des véhicules, à l'aide de tests qui vont au-delà des exigences imposées par la règlementation. 

Il s'agit de mieux éclairer les consommateurs dans un domaine saturé d'informations souvent confuses et à une période où les restrictions de circulation automobile se multiplient dans les villes. Green NCAP est un projet ambitieux qui doit inciter les constructeurs à concevoir des véhicules utilisant l'énergie de façon optimale et réduisant au maximum les émissions de polluants et gaz à effet de serre qu'ils émettent. 

Les résultats du test 

Pour cette première série de tests Green NCAP, 12 véhicules ont été évalués. Pour chaque véhicule sont notées les émissions polluantes et les performances énergétiques. La note finale est convertie en un nombre d'étoiles de 0 à 5. Tout comprendre sur le protocole de notation

Les deux véhicules électriques du test, la Hyundai Ioniq et la BMW i3 ont atteint la note maximale de 5 étoiles

La VW up! GTI a obtenu la note de 4 étoiles

La BMW's X1 2.0d et la Mercedes-Benz A200 ont obtenu la note de 3 étoiles

La Ford Fiesta 1.0 EcoBoost a obtenu 2 étoiles dans sa dernière version.

L'Audi A7 50 TDI, la Volvo XC40 T5 et la Subaru Outback 2.5 ont eu 1 seule étoile

Trois véhicules – la VW Golf 1.6TDI, la FIAT Panda 1.0 et le modèle antérieur de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost – n'ont obtenu aucune étoile

Ces trois véhicules zéro étoile sont conformes aux standards de la norme Euro 6b, toujours valable pour les modèles mis sur le marché avant septembre 2017. Cependant, à partir de septembre 2019, tous les véhicules devront respecter les normes plus strictes Euro 6d-Temp, et des versions plus récentes de ces modèles seront évaluées dans la prochaine série de tests.

Perspectives Green NCAP 

Pour le moment, Green NCAP prend en compte uniquement l'énergie utilisée pendant la conduite (« tank to wheel », du moteur au volant), mais à terme, ce sont les émissions « du puits à la roue » et enfin le cycle de vie entier du véhicule qui seront pris en compte. Cela inclura l'énergie utilisée pour produire le véhicule, l'énergie consommée au cours de sa vie et l'énergie nécessaire à son recyclage et sa destruction.

GreenNcap logo

Pour en savoir plus : www.greenncap.com/

Accéder à la 2ème série de résultats.