Actualités Dernières actualités
Sécurité routière
par

Green NCAP : 3 citadines testées

Le programme Green NCAP a publié au mois de juillet les résultats de 3 citadines nouvelles générations : une électrique, une hybride et une diesel.

La nouvelle Fiat 500 entièrement électrique a atteint la note de maximale de 5 étoiles, tandis que la Honda Jazz hybride et la Peugeot 208 diesel ont obtenu respectivement 3 ½ et 3 étoiles.

fiat 500 5starshonda jazz 3.5starspeugeot 208 3stars

  • L'emblématique Fiat 500 a excellé dans les 3 critères d'évaluation de Green NCAP, à savoir l'indice de pureté de l'air, l'indice d'efficacité énergétique et l'indice de gaz à effet de serre. En effet, sans émissions polluantes à la sortie du pot d'échappement, cette voiture entièrement électrique a obtenu un score de 10/10 concernant l'indice de pureté de l'air. L'efficacité énergétique des véhicules électriques à batterie est très élevée par rapport aux autres véhicules et la Fiat a également atteint le score maximal dans cette catégorie. Cependant, la charge standard de ce le véhicule s'est révélée très lente et inefficace, de sorte qu'à long terme, cela risque de coûter cher en électricité. Actuellement, Green NCAP ne prend en compte que les émissions de gaz d'échappement et ne tient pas compte des émissions de CO2 en amont, d'où le fait que la Fiat a également obtenu la note maximale concernant l'indice de gaz à effet de serre.
  • La Honda Jazz 1.5 i-MMD Hybrid et la Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100 représentent les dernières technologies hybrides essence et diesel, et sont toutes deux performantes. Les deux voitures obtiennent des scores élevés pour l'efficacité énergétique et la Honda obtient également de très bons résultats pour la pureté de l'air. Par contre les 2 véhicules ont obtenu de moins bons résultats concernant l'indice de gaz à effet de serre.

De plus en plus de constructeurs automobiles s'orientent vers des gammes entièrement électriques dans les 5 ou 10 prochaines années, ce qui entrainera de nouveaux défis : le réseau électrique sera beaucoup plus sollicité et la production d'électricité devra elle-même devenir plus verte. 

C'est un aspect que le programme Green NCAP prendra bientôt en considération pour ses notations futures.

Pour des résultats plus détaillés en anglais : www.greenncap.com