Actualités Dernières actualités
Sécurité routière
par

GreenNCAP : 3ème et dernière série de résultats pour 2019

Green NCAP, programme indépendant de test des véhicules pour des voitures plus vertes, lance aujourd'hui sa troisième série de résultats.

Trois voitures ont été évaluées en fonction de leur performance en matière d'émissions polluantes et d'efficacité énergétique.Pour rappel, la note finale est convertie en un nombre d'étoiles de 0 à 5. Tout comprendre sur le protocole de notation.

La FIAT Panda en mode GNV n'obtient que 2 étoiles.

La grande voiture familiale de ŠKODA, l'Octavia TDI DSG, obtient 3 étoiles.

L'Arona, le mini crossover de SEAT, obtient 4 étoiles dans sa forme 1,5 TSI.

Résultats détaillés

Le SEAT Arona, un petit SUV à essence, est le champion de ce groupe et obtient presque la totalité des points dans la catégorie "pureté de l'air", avec un indice de 9,8 sur 10. Toutefois, avec un indice d'efficacité énergétique de 6,1, la note globale de l'Arona est de 4 étoiles. 

 La ŠKODA Octavia de troisième génération, testée avec un moteur diesel 2.0 de 110 ch, est plutôt performante. Grâce à la recirculation des gaz d'échappement, à la réduction sélective du catalyseur et à un filtre à particules diesel, l'Octavia atteint les 3 étoiles, tant pour la pureté de l'air que pour l'efficacité énergétique. 

La FIAT Panda, précédemment testée en version essence conforme à la norme Euro 6b et désormais cette fois-ci en version bi-carburant Euro 6d-Temp : gaz naturel comprimé (GNV) et essence. FIAT s'attend à ce que la voiture soit alimentée au gaz la plupart du temps et que ce carburant fonctionne correctement. Mais la Panda, qui possède un généreux réservoir d'essence de 35 litres, a également été testé sur ce carburant secondaire, et ce dernier a été jugé défaillant. L'efficacité énergétique, avec un indice de 4,9, répond aux exigences des 3 étoiles. Mais le contrôle de certains polluants, notamment des particules, s'est révélé médiocre en mode essence et l'indice de pureté de a fait dégringoler la note globale à 2 étoiles.

Accéder à la 1ère série de résultats

Accéder à la 2e série de résultats

Contenu sponsorisé