Actualités Dernières actualités
Sécurité routière
par

GreenNCAP : un système de notation remanié et 24 nouvelles voitures testées

GreenNCAP, programme indépendant de test des véhicules pour des voitures plus vertes, revient avec un nouveau système de notation et de nouveaux résultats.

GreenNCAP a testé 24 véhicules, en fonction de leur performance en matière d'émissions polluantes et d'efficacité énergétique.Le système de notation du GreenNCAP a été entièrement remanié et comprend désormais également une évaluation des émissions de gaz à effet de serre. Il fournit les informations les plus complètes et les plus approfondies concernant l'impact environnemental des voitures neuves, en combinant des mesures précises issues de tests en laboratoire avec des tests de conduite en situation réelle. Pour rappel, la note finale est convertie en un nombre d'étoiles de 0 à 5.

5etoiles

Comme seules les émissions d'échappement sont mesurées, les voitures électriques sont naturellement les mieux notées dans cette série d'évaluations.

  • Les deux voitures électriques testées lors de ce cycle - la Hyundai KONA et la Renault ZOE - obtiennent toutes deux une note maximale de 5 étoiles, avec des notes maximales pour la pureté de l'air, l'efficacité énergétique et les gaz à effet de serre. 
  • La Toyota C-HR est la suivante, avec 3,5 étoiles. La Toyota améliore son efficacité en utilisant la technologie hybride en plus de son moteur à essence, et ce de manière plus efficace que le Honda CR-V, qui a obtenu 2,5 étoiles
  • Les SUV compacts Renaut Captur et Peugeot 2008 ont obtenu la note globale de 3 étoiles, avec des performances équilibrées dans les trois domaines d'évaluation.
  • Les superminis populaires - la VW Polo, la Renault Clio et la Peugeot 208 - sont toutes classées comme des véhicules 3 étoiles.
  • Parmi les 4 SUV populaires testés le Peugeot 2008 et le Nissan Qashqai ont obtenu 2,5 étoiles, le Mazda CX-5 2 étoiles et le Kia Sportage 1,5 étoiles.
  • Les deux 4x4 diesel Dacia Duster et Jeep Renegade ont obtenu respectivement 2,5 étoiles et 2 étoiles : des notes basses dues à de fortes émissions de gaz à effet de serre.
  • La Suzuki Vitara obtient 2,5 étoiles et ne parvient pas à convaincre en ce qui concerne l'indice de pureté de l'air : les émissions ne sont pas bien contrôlées. Suzuki a déjà réagi et lancé un moteur modernisé avec une technologie hybride douce, qui devrait avoir un bien meilleur rendement.
  • Deux modèles de véhicules fonctionnant au gaz naturel ont été évalués - la Seat Ibiza, qui obtient 3 étoiles et l'Audi A4 g-tron qui en obtient 2.
  • Dans la catégorie des grandes voitures familiales, la Mercedes-Benz C220d obtient 3 étoiles, tandis que la BMW 320d et la VW Passat 2.0 TDI obtiennent 2 étoiles et demie chacune. La Mercedes, en particulier, a impressionné par sa maîtrise des émissions polluantes qui, bien qu'elle soit loin d'atteindre le niveau d'émission zéro des voitures électriques, a néanmoins démontré ce qu'il est possible de faire avec une bonne conception du moteur et un bon traitement des gaz d'échappement.
  • Les grands monospaces - VW Transporter, Mercedes-Benz Classe V et Opel Zafira - ne reçoivent pas plus d'1,5 étoiles, principalement en raison de leur poids et de leur mauvais aérodynamisme. Bien qu'un post-traitement très efficace signifie qu'ils contrôlent bien les émissions polluantes, ils nécessitent beaucoup d'énergie - du carburant - pour déplacer leur poids.

À l'avenir, le Green NCAP prévoit d'étendre son analyse du "réservoir à la roue" au "puits à la roue" et de prendre en compte les émissions "en amont" impliquées dans la fabrication des carburants ou dans la production d'électricité. 

Pour l'instant, les notes du Green NCAP pour 2020 sont toujours basées sur le principe du "réservoir à la roue", même si la récente mise à jour de la méthodologie et l'inclusion de nouvelles mesures signifient que les notes sont sensiblement différentes de celles publiées en 2019 et ne peuvent pas être comparées.

Pour des résultats détaillés en anglais : www.greenncap.com

Contenu sponsorisé