Actualités Dernières actualités
Sécurité routière
par

Votre enfant est-il bien attaché en voiture ?

Voici 10 erreurs courantes (dont vous n’avez peut-être pas conscience) dans l’utilisation des sièges enfants dans la voiture.

Même dans les pays où l'utilisation du dispositif de retenue pour enfants est la plus répandue, entre 60 et 70 % des parents font des erreurs lorsqu'ils les utilisent, ce qui réduit la protection de ces dispositifs. Êtes-vous certain d'utiliser le siège de votre enfant correctement ?

AUT0548101/ Changer la position du siège enfant pour le mettre trop tôt dans le sens de la marche 

Conserver le siège tourné vers l'arrière est recommandé jusqu'à ce que l'enfant ait au moins 15 mois. En cas de collision, cette position réduit la pression que le cou et la colonne vertébrale doivent supporter à un stade de croissance où ils ne sont ni l'un ni l'autre suffisamment formés.

2/ Adapter uniquement le dispositif de retenue à l'âge de votre enfant, sans tenir compte de ses caractéristiques physiques

La réglementation et les fabricants fournissent des instructions générales pour savoir quel type de dispositif est le plus approprié à l'âge d'un enfant. Cependant, les critères les plus importants à prendre en compte pour qu'il soit le plus efficace possible sont sa taille et son poids.

3/ Remplacer trop tôt le dispositif par une ceinture de sécurité adulte

Cesser d'utiliser un dispositif de retenue n'est conseillé que lorsque l'enfant atteint la taille de 150 cm et un poids d'environ 40 kg. La nécessité de changer de siège peut aussi être constatée lorsque ses genoux arrivent au bord du siège et que sans le siège enfant, la ceinture de sécurité de la voiture l'attache correctement, c'est-à-dire qu'elle passe sur son épaule (et pas au niveau de son cou) et en travers de ses hanches (et pas de son abdomen).

4/ Acheter un siège sans que votre enfant l'ait essayé

Au-delà du fait de choisir un siège homologué et de s'assurer que son système d'attache est compatible avec votre véhicule, il est fortement recommandé de faire essayer le siège à votre enfant avant de l'acheter. Vous pourrez ainsi vous assurer qu'il est confortablement installé et apprendre dans la boutique comment bien l'attacher au système de retenue.

AUT0548095/ Penser que le siège arrière du milieu n'est pas très sûr

La plupart des conducteurs croient à tort que les sièges arrière placés derrière les sièges avant sont les plus sûrs. Cependant, c'est la place du milieu à l'arrière qui l'est, du moment qu'elle est équipée d'une ceinture de sécurité à 3 points, parce que c'est la plus éloignée des éventuels chocs latéraux.

6/ Ne pas assurer convenablement la fixation du dispositif de retenue à la banquette ou au siège de la voiture à l'aide de la ceinture de sécurité

Pour les sièges enfants attachés à l'aide de la ceinture de sécurité et pour les rehausseurs, la ceinture doit passer à travers des guides situés en dessous des accoudoirs. Pour les sièges enfants dos à la route, la ceinture doit passer dans les guides indiqués par le fabricant et être bien tendue.

7/ Attacher votre enfant dans le siège enfant avec le harnais trop lâche ou tordu

Pour garantir une utilisation correcte du harnais, il doit être plaqué sur le corps de votre enfant de manière confortable, avec les coussinets de protection correctement positionnés. Le harnais ne doit pas être entortillé. Les bretelles du haut doivent être de la même hauteur ou légèrement plus bas que les épaules, et les courroies au niveau de la ceinture doivent passer le plus bas possible sous le ventre de votre enfant.

8/ Attacher votre enfant dans le siège avant avec la ceinture de sécurité de manière incorrecte ou entortillée

La ceinture de sécurité doit passer à travers le point d'attache supérieur du dossier et au-dessus de la partie externe de l'épaule (sans jamais toucher le cou). Empêchez votre enfant de la passer sous aisselle. La sangle horizontale doit être attachée au niveau du bassin et non de l'abdomen. La ceinture doit être serrée de manière confortable. Elle ne doit être ni tendue ni entortillée.

9/ Ne pas vérifier régulièrement que le siège enfant est correctement attaché au véhicule et convenablement ajusté à votre enfant

Pour réduite la mauvaise utilisation des sièges enfants, il est nécessaire de contrôler régulièrement qu'ils sont bien fixés au véhicule et bien ajustés pour votre enfant. Et il faut le faire à chaque utilisation ! Et c'est à vous de contrôler que votre enfant utilise correctement le siège…

10/ Ne pas donner l'exemple en matière de protection et de respect

Votre attitude en tant que parent est un point de référence fondamental pour votre enfant. Pour lui montrer l'exemple dès le plus jeune âge, vous devez, ainsi que les autres adultes de son entourage qui se déplacent avec lui en voiture, mettre votre ceinture de sécurité à chaque trajet et sur chaque siège occupé, être respectueux des autres usagers de la route et du Code de la route.

ATTENTION

  • Si un siège enfant est installé sur le siège passager avant, l'airbag doit toujours être désactivé. En cas de collision, l'activation de l'airbag représente un très grand risque de blessure pour l'enfant.
  • Le risque de blessure grave est inférieur de 15 % si le siège enfant est installé sur la banquette arrière plutôt que sur le siège passager avant !
  • En cas d'accident, des lanières de sécurité mal positionnées sur un siège enfant face à la route accroissent considérablement le risque de blessure au torse ; un harnais trop lâche accroît considérablement le risque de blessure à la tête chez les enfants ; une ceinture de sécurité trop lâche accroît considérablement le risque de blessure à la tête et au torse.
  • Méfiez-vous de l'inattention que la présence d'enfants peut engendrer chez le conducteur. C'est le passager qui doit les surveiller.
Pour aller plus loin : Conseils pour voyager sans stress avec des enfants
© Maria Sbytova - Shutterstock
Contenu sponsorisé