​Permis de conduire : l’usage renforcé du simulateur devient réalité

Renforcer l’usage du simulateur dans la formation du permis est l’une des 10 mesures annoncées par le Premier Ministre en mai dernier pour faire baisser le coût du permis. Elle s’est concrétisée par un arrêté publié le 18 août 2019.

02/09/2019
Moins d'une minute

La phase d'apprentissage du permis B suppose notamment de suivre un minimum obligatoire de 20 heures de formation pratique.

Jusqu'à présent sur ce total de 20 heures de formation, au moins 15 heures devaient avoir lieu sur les voies ouvertes à la circulation, les 5 autres heures pouvant donc s'effectuer par exemple sur simulateur.

Depuis le 19 août 2019, date d'entrée en vigueur de l'arrêté, ce volume de 15 heures peut être réduit à 10 heures en cas d'utilisation d'un simulateur d'apprentissage de la conduite.

Pour le cas particulier du permis B passé «boîte auto » qui ne suppose qu'un minimum de 13 heures de formation pratique, le texte précise désormais que sur ce total obligatoire, 10 heures doivent s'effectuer sur les voies ouvertes à la circulation. En utilisant un simulateur, ce volume peut être réduit à 7 heures.

Dans tous les cas, le simulateur d'apprentissage de la conduite doit être doté d'un poste de conduite.

Il doit être utilisé sous la responsabilité pédagogique et en présence d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Référence : Arrêté du 16 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 22 décembre 2009 modifié relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d'enseignement agréé

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025