Comment éviter la sédentarité quand on travaille dans un bureau ?

La sédentarité est souvent associée au style de vie moderne qui consiste à passer de longues heures assis devant un écran d'ordinateur.

22/11/2023
2 minutes

Ce mode de vie peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé physique et mentale.
Travailler dans un bureau peut causer de nombreux risques pour la santé tels que l'obésité, les troubles musculosquelettiques, les maladies cardiovasculaires et la fatigue. Sans parler des problèmes de dos, de mauvaise posture et des douleurs articulaires. Heureusement, il existe des moyens simples et pratiques pour éviter la sédentarité au travail. Voici quelques astuces pour rester en bonne santé en travaillant dans un bureau.

Adoptez une bonne posture

La première chose à faire pour éviter les risques liés à la sédentarité est de trouver une position assise confortable et ergonomique. Votre poste de travail doit être bien ajusté à votre corps pour prévenir les tensions musculaires. Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol, vos bras doivent être alignés avec le clavier et vos yeux doivent être à la hauteur de l'écran.

Faites des pauses régulières

Le corps humain ne peut pas rester assis pendant de longues heures. Il a besoin de bouger pour fonctionner correctement. Essayez donc de faire des pauses régulières toutes les 30 minutes pour vous lever et vous étirer. Cela peut aider à améliorer la circulation sanguine et à réduire les douleurs au dos et aux jambes. Si vous avez besoin de discuter avec un collègue, déplacez-vous jusqu'à son bureau plutôt que d'envoyer un e-mail. Cela vous aidera à rester en forme tout en étant productif au travail. 

Optimisez votre niveau d'énergie

Une autre manière de lutter contre la sédentarité est de stabiliser votre niveau d'énergie. Évitez les grignotages pleins de sucre et la caféine qui vous donneront un coup de fouet suivi d'un crash d'énergie. Optez plutôt pour des collations saines comme des fruits frais ou des légumes, cela maintiendra votre niveau d'énergie stable tout au long de la journée et vous empêchera de vous sentir fatigué et léthargique.

Utilisez un bureau debout

Si votre travail vous oblige à être assis longtemps, envisagez d'utiliser un bureau debout. Cela peut vous aider à réduire les douleurs de dos et les problèmes de posture. Vous pouvez également installer une chaise d'exercice pour stimuler votre corps pendant que vous travaillez.

Faites de l'exercice régulièrement

Il est important de faire de l'exercice régulièrement pour garder votre corps en bonne santé. Vous pouvez faire de l'exercice le matin avant de vous rendre au travail ou le soir après le travail. Vous pouvez également profiter de votre pause déjeuner pour faire une promenade ou aller à la gym. Il existe de nombreuses applications de yoga et de fitness que vous pouvez utiliser pour faire de l'exercice pendant que vous travaillez.

Ou faites des exercices tout en étant assis

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire depuis votre siège pour rester actif tout au long de la journée. Pour travailler les jambes, faites des flexions de jambe en maintenant vos pieds à plat sur le sol. Pour tonifier les bras, essayez de faire des élévations de bras ou de tenir des bouteilles d'eau pendant une minute. Pour travailler le cou et les épaules, tournez la tête de gauche à droite ou faites des cercles avec les épaules.

Limitez votre temps d'écran

L'utilisation excessive des écrans peut causer des dommages à vos yeux et augmenter votre niveau de stress. Essayez donc de limiter votre temps d'écran autant que possible. Si vous travaillez sur ordinateur, profitez de vos pauses pour détourner votre regard de l'écran. Vous pouvez également activer le mode nuit sur votre téléphone pour réduire la stimulation lumineuse.

En somme, éviter la sédentarité pendant les heures de bureau est essentiel pour rester en bonne santé à long terme. En faisant de petits changements dans votre routine, vous pouvez améliorer votre qualité de vie et prévenir les risques pour la santé liés à la sédentarité.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024

Dacia Spring : nouveau look !

Avec ses différents éléments redessinés, ses roues plus grandes, ses jantes plus dynamiques, cette nouvelle Spring s'offre un look résolument plus moderne.

Actus et essais autos 21 février 2024

Nos conseils pour la conduite de nuit avec Essilor

La nuit, les performances visuelles diminuent, y compris sur la route. Nos conseils pour votre sécurité avec notre partenaire Essilor.

Conseils et astuces 20 février 2024