Actualités Dernières actualités
Mobilité
par

Les Français plébiscitent la France et la voiture pour leurs vacances

Les Français privilégieront cette année les multiples étapes entre mer, montagne et campagne, au volant de leur voiture personnelle. On note également une montée en puissance du covoiturage.

Selon les résultats du 19e baromètre Ipsos/Europ Assistance révélés début juin, 69 % des Français ont déclaré partir en vacances cet été, dont 56 % en France. C'est autant qu'en 2018, année record avec un bond de 4 points par rapport à 2012. Les Français rêvent de farniente, de nature et ne se privent pas de la beauté et de la diversité des paysages français. Ils changent aussi leurs habitudes et deviennent nomades cet été, en prévoyant de faire des pauses plus vertes à la montagne (23 % des vacanciers, soit 5 points de plus qu'en 2018) ou à la campagne (24 %, soit 3 points de plus), avant de rejoindre les côtes méditerranéennes, pour la plupart, ou atlantiques (62 %). Quoi de plus naturel donc que de prendre sa voiture pour se balader sur les routes de France ! Les trois quarts des vacanciers privilégient ainsi leur auto pour leurs congés estivaux et apprécient même de prendre la route des vacances : selon un sondage Ipsos réalisé l'été dernier, 95 % d'entre eux déclaraient que la route des vacances était un plaisir. Seuls 21 % des sondés trouvaient la route stressante, notamment à cause des embouteillages, des camions, des conducteurs qui ne se rabattent pas sur la file de droite ou de la chaleur, malgré la climatisation de plus en plus courante dans les véhicules.

LE COVOITURAGE FACE À LA HAUSSE DU CARBURANT

Cette année, les Français devraient être les champions européens des vacances avec 1,8 semaines de congés prévus et 2 201 euros de budget par foyer, soit une hausse de 10 % par rapport à l'an dernier. Reste toutefois des contraintes financières : selon le Credoc*, le transport représente un quart du budget vacances, devant l'hébergement.

Avec la hausse du carburant, les Français, et surtout les jeunes, réfléchissent à des plans B, à l'instar du covoiturage. Blablacar, qui vient d'acquérir Ouibus, a atteint en juillet-août dernier 7 millions de places disponibles, avec une forte hausse par rapport à l'année précédente. Ainsi en juillet, le nombre de covoitureurs a été multiplié par deux par rapport à un mois classique.

Une demande croissante qui ne devrait pas faiblir… En France, la communauté leader sur les marchés français et européens du covoiturage, a ainsi dépassé la barre symbolique des 15 millions d'utilisateurs en 2018.

Selon un sondage Ipsos réalisé en 2018 également, un jeune sur trois privilégiait le covoiturage. Les plus jeunes, les 18-24 ans, seraient aussi prêts à sacrifier sur leur temps de transport (47 %) ou leur confort (60 %), pour faire des économies. De fait, les cars longue distance ont aussi le vent en poupe, sans toutefois dépasser la voiture personnelle qui tient toujours le haut du pavé avec 84 % des déplacements d'été réalisés à son bord.

Pour les conducteurs particuliers, rappelons néanmoins les recommandations de base avant de charger son véhicule de bagages. Le premier reste de vérifier la pression des pneus. Mieux vaut également vérifier son niveau d'huile, de liquide de refroidissement et de lave-glace. Avant de partir, nous vous recommandons d'utiliser des applications mobiles comme Waze pour estimer votre temps de trajet avec les conditions de trafic en temps réel. Ces détails importants réalisés, vous serez un conducteur d'autant plus serein !

RELÂCHEMENT DES COMPORTEMENTS SUR LES ROUTES…

Car si les chiffres de la Sécurité Routière n'ont jamais été aussi bons que l'an dernier (la mortalité routière était en baisse de 5,3 % et les accidents corporels avaient diminué de 4,7 % par rapport à 2017), la vigilance reste de mise.

Autre réalité : les Français relâchent leur comportement sur les routes des vacances. Toujours selon Ipsos, 33 % d'entre eux jetteraient leurs détritus par la fenêtre (sic !). Pire, 50 % des fumeurs déclaraient jeter leurs mégots en roulant, malgré les risques de départ de feux et la menace écologique. Les agents des autoroutes Vinci auraient ainsi collecté en moyenne 100 mégots par kilomètre et par jour l'été dernier ! Sur les aires de repos, les Français oublieraient aussi la notion de tri des déchets qu'ils font à 72 % contre 90 % à leur domicile… Partir sur les routes de France et apprécier le voyage, c'est bien. Avec civisme, c'est encore mieux. Belles vacances à tous sur les belles routes françaises !

*Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

Pour aller plus loin :

L'Automobile Club Association reste à vos côtés tout l'été :

  • À CHAQUE SITUATION UN CONSEIL DE L'ACA

Pour vous permettre de voyager en toute sécurité l'ACA vous a concocté des fiches pratiques. Retrouvez les conseils de l'ACA pour prendre la route en toute sécurité : www.ac-a.fr/conseils

  • PARTEZ L'ESPRIT LÉGER, GRÂCE AUX CONSEILS DE L'ACA EN VIDÉO

Comment attacher ses enfants, transporter un animal, arrimer ses bagages ? Réponses en vidéo ! Retrouvez toutes les vidéos de l'ACA : youtube.com/lautomobileclub

  • COVOITUREZ AVEC L'ACA

Organisez votre route des vacances grâce au site de covoiturage réalisé en partenariat avec d'autres Clubs européens, pour des voyages en France mais aussi à l'étranger :  www.ac-a.fr/covoiturage

  • L'AUTOMOBILE CLUB ASSOCIATION VOUS ACCOMPAGNE SUR LA ROUTE

>>> La Minute Auto dans votre radio : Radio France Bleue Grand Est (Besançon, Metz, Auxerre, Belfort Montbéliard…) diffusera entre le 1er juillet et le 23 août 2019 la Minute Auto, conseils auto données par les experts juridiques en mobilité du Club.

>>> Animations sur les aires d'Autoroutes Vinci : plusieurs interventions quotidiennes de sécurité routière animées par Yves Carra, porte-parole de l'ACA, avec des cartes carburants, des adhésions à l'ACA, des équipements sécurité à gagner !

Vendredi 12 juillet à Orléans / lundi 15 juillet à Niort / vendredi 19 juillet à Toulouse / lundi 22 juillet à Perpignan ou Montpellier / vendredi 26 juillet dans le Sud est / lundi 29 juillet à Avignon

Un grand merci à Citroën pour le prêt du véhicule qui servira à Yves à se rendre sur chaque aire d'autoroutes.
Crédit photo : Oneinchpunch - AdobeStock
Contenu sponsorisé