Actualités Dernières actualités
Mobilité
par

Green NCAP : 6 nouvelles voitures testées

Le programme Green NCAP a publié de nouveaux résultats dans le cadre d'un régime d'évaluation plus strict du "berceau à la tombe".

Green NCAP publie les résultats de six véhicules (électriques, hybrides et essence) dans le cadre de son système de notation actualisé et amélioré de 2022. 

banner audi q4 e tron 2022 0086 5stars web

Audi remporte cinq étoiles avec son véhicule sportif tout électrique, le Q4 e-tron, tandis que les Hyundai Bayon hybride 48V, Renault Kangoo TCe 130 et VW Caddy 1.5 l TSI obtiennent tous les trois 2,5 étoiles. La Peugeot 308 1,2 l PureTech reçoit deux étoiles et la Genesis GV70, avec son moteur à essence de 2,5 l, n'obtient qu'une étoile.

Début 2022, les critères d'évaluation de Green NCAP ont été mis à jour. À mesure que les technologies des groupes motopropulseurs s'améliorent et que le marché automobile évolue rapidement vers l'électrification, les protocoles de test et le système de notation ont été ajustés pour mieux répondre à l'évolution rapide des technologies et des tendances en matière de durabilité.

La nouvelle notation de Green NCAP couvre une évaluation des gaz à effet de serre "Well-to-Wheel+", c'est à dire du « berceau à la tombe". Cela signifie que les émissions de CO2 liées à l'extraction, la production et la distribution de l'énergie depuis la source ("puits") sont ajoutées aux émissions mesurées au tuyau d'échappement ("roue"). Le "+" signale que la construction des centrales électriques et des raffineries est également prise en compte, mais pas encore la production des véhicules et des batteries elle-même. Comme auparavant, le classement combine les résultats de tests sur route en conditions réelles et de différentes études en laboratoire sur banc à rouleaux, mais les voitures sont désormais soumises à un processus de test en deux étapes. Les véhicules qui ont obtenu de bons résultats sur la base des tests de la première étape sont qualifiés pour des tests supplémentaires lors de la deuxième étape afin de prouver la robustesse de leurs performances dans des conditions plus difficiles.

- Dans le premier lot de 2022, seule l'Audi Q4 e-tron s'est qualifiée pour les tests de robustesse supplémentaires. Ce grand SUV obtient de bons résultats dans les trois parties de l'évaluation - air pur, efficacité énergétique et gaz à effet de serre - car il s'agit d'un véhicule entièrement électrique sans émissions à l'échappement et doté d'un groupe motopropulseur à haut rendement, supposé être chargé avec le mix électrique européen moyen tel que prévu pour les 16 prochaines années.

- Le VW Caddy obtient un score honorable de 2,5 étoiles, mais son indice de qualité de l'air aurait facilement pu être plus élevé si les émissions d'ammoniac avaient été mieux contrôlées.

- Le Renault Kangoo, quant à lui, contrôle bien tous les polluants mais perd des points en raison de sa consommation d'énergie plus élevée et des émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. Il n'obtient que 2,5 étoiles.

- La Hyundai BAYON T-GDI obtient 2,5 étoiles dans l'ensemble, malgré le fait qu'elle dispose d'un petit moteur électrique. Cela ne suffit pas à compenser les problèmes du moteur essence trois cylindres.

- La Peugeot 308 obtient des résultats moyens dans les indices d'efficacité énergétique et de gaz à effet de serre, ce qui conduit à une note globale de 2 étoiles.

- Le puissant SUV de luxe de Genesis, le GV70, n'a pas pu obtenir de bons résultats en raison de son importante consommation de carburant et un mauvais contrôle des polluants, ce qui lui a finalement valu une seule étoile verte.

Contenu sponsorisé