Actualités Dernières actualités
La vie de l'ACA
par

Une bonne année de mobilité(s)

Tribune de Christian Scholly - Directeur Général d'Automobile Club Association

scholly monochrome bleu aca V2
© Christian Kempf

La fin de l'année 2019 a été particulièrement marquée par les questions de mobilité. Les mouvements de grève à propos des retraites dans les transports collectifs ont largement démontré que notre société a toujours un grand besoin de l'automobile pour fonctionner sur le plan économique, social ou familial. Les pouvoirs publics ne cessent de vouloir proposer des “alternatives” à l'utilisation de la voiture, en privilégiant notamment les transports collectifs. Nos concitoyens sont certes prêts à diversifier leurs outils de mobilité du quotidien, encore faudrait-il que les transports collectifs offrent la même certitude absolue de disponibilité, de fiabilité, de sécurité que l'automobile... il semble que l'on en soit encore très loin !

La Loi d'Orientation des Mobilités a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale lors de sa séance publique le 19 novembre 2019. Elle porte sur de très nombreux sujets : plan d'investissements de 13,4 milliards d'euros avec une priorité donnée aux transports du quotidien, plan vélo, déploiement de la recharge électrique, aide aux covoitureurs, titre-mobilité sur le modèle ticket-restaurant, forfait mobilité durable, permis de conduire moins cher et plus rapide en permettant les comparatifs entre auto-écoles, en facilitant l'apprentissage en ligne et sur simulateur, etc. Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir sur tous ces sujets au cours de l'année qui démarre.

Une année 2020 de mobilité qui sera aussi celle des 120 ans du Club, fondé en effet le 4 avril 1900. Un Club qui a accompagné toutes les évolutions de l'automobile depuis l'origine et qui poursuit aujourd'hui ces objectifs plus que centenaires en faveur d'une mobilité durable, accessible à tous.

Une année 2020 qui verra aussi le Club renforcer ses services en matière de dépannage, pour offrir des prestations plus complètes et plus modernes à ses membres.

Bonne route à tous !

Illustration : © Pierre Klein