Actualités Dernières actualités
La vie de l'ACA
par

Propriétaire–voiture, une relation qui dure

11 ans. C’est l’âge moyen des véhicules circulant en France. Et vous, combien de temps gardez-vous votre voiture ? Décryptage de vos réponses.

voiture sondage

L'âge moyen du parc français a été multiplié par plus de 2 en 20 ans (*). Cela s'explique par différentes raisons : le poids financier de cet investissement, des ménages nombreux (37 %) à avoir 2 voitures et plus sur lesquelles les kilomètres sont répartis, la proportion des diesel réputés plus durables, le contrôle technique qui contribue à l'entretien et donc à la durée de vie des véhicules…

Les automobilistes interrogés sont 39,1 % à partager la route avec leur véhicule plus de 6 ans. Ils sont 27,6 % à n'envisager la séparation que lorsque leur voiture ne peut plus rouler. Le bout de chemin commun dure entre 3 et 6 ans pour 21,6 % et entre 1 et 3 ans pour 9,5 % des automobilistes interrogés. 1,3 % des sondés partagent avec leur voiture une histoire courte de moins d'1 an. 0,9 % ne se prononcent pas.

Mais cette tendance perdurera-t-elle avec l'essor de la location longue durée (LLD, LOA) chez les particuliers, pour qui le besoin de se servir d'une voiture prend le pas sur celui d'en posséder une. Cette formule permet notamment d'accéder à des véhicules de bonnes gammes et d'en changer régulièrement avec la garantie d'équipements récents, performants et innovants en termes de sécurité routière et d'émissions polluantes et de gaz à effet de serre.

(*) Faits et Chiffres URF

Contenu sponsorisé