28/02/2025
2 minutes

Mobilité Club France est le premier club en France à rassembler l'ensemble des usagers, quels que soient leurs modes de déplacement. Ouvert à toutes les mobilités, il fédère une communauté autour d'un objectif commun : simplifier le quotidien de ses membres et préserver leur mobilité.

Mobilité Club France porte la voix de ses membres et prend part au débat public de manière apolitique et indépendante, notamment par ses nombreux mandats nationaux et locaux et une expertise régulièrement sollicitée lors d'auditions et d'interventions.

Mandatures nationales

Conseil National de la Sécurité routière (CNSR), Ministère de l'Intérieur, Délégation à la sécurité routière

  • Mandature 2017-2020, vice-présidence de la Commission « Santé, mobilité et conduite »
  • Mandature 2021-2025, vice-présidence de la Commission « Santé et comportement pour une mobilité responsable »
  • Mandature 2025 (en cours)

Commission Nationale des Experts en Automobile (CNEA)Ministère de l'Intérieur, Délégation à la Sécurité routière

Commission Véhicules endommagés (VE), Ministère de l'Intérieur, Délégation à la Sécurité routière

Comité de suivi du Permis à points, Ministère de l'Intérieur, Délégation à la Sécurité routière

Comité des usagers du Réseau Routier National, Ministère du Partenariat avec les territoires et la décentralisation, Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités

Conseil d'Administration (FGAO)

Plateforme des Communicants de la Sécurité routière, Ministère de l'Intérieur, Délégation à la Sécurité routière

Club des employeurs engagés en faveur de la sécurité routière, Ministère de l'Intérieur, Délégation à la Sécurité routière

Jury Challenge Innovation de la Sécurité Routière, Ministère de l'Intérieur, Délégation à la Sécurité routière

Alliance Mobilité Connectée pour Tous

Alliance pour la Décarbonation de la route

Mandatures locales

Commissions départementales de sécurité routière (CDSR)

Commissions métropolitaines de sécurité routière

Document général d'orientations (DGO), groupes de travail départementaux

Commission du Domaine public

Comités territoriaux ZFE-m

Comité Local de l'Air

Commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL)

Commission locale de transports publics particuliers de personnes (CLT3P)

Auditions*

Inspection Générale de l'Administration

  • Mission « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route » (2024) 
  • Mission Inaptitude à la conduite (2023)
  • Mission Bilan du disposition Ecall 112 (2021)

Cour des comptes

  • Rapport de l'évaluation de la politique de sécurité routière (2021)

Sénat

  • Proposition de loi relative au contentieux du stationnement payant, Rapporteure Mme Olivia Richard, sénatrice des Français établis hors de France (2024)

Défenseur des Droits

  • La défaillance du forfait de post-stationnement : rétablir les droits des usagers (2020)

Commission Nationale du Débat Public (CNDP)

  • Voie réservée périphérique parisien (2023)

Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Auvergne-Rhône-Alpes

  • Décarbonation des routes (2024)
*Listes non exhaustives

Haute Autorité de la Transparence de la Vie Publique (HATVP)

Mobilité Club France est répertorié auprès de la HATVP confirmant son rôle d'influence dans l'écosystème de la mobilité et sa position d'acteur clé dans ce domaine.


Télécharger notre PDF

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

8 ans de garantie pour presque toutes les marques Stellantis

Le groupe Stellantis a traversé quelques désagréments avec une série de casse moteurs sur le fameux 1,2 l Puretech mais aussi les airbags défectueux par forte chaleur.

Actus et essais autos 20 juin 2025

Le saviez-vous ? Surnombre en voiture

Un siège, une personne, une ceinture !

Conseils et astuces 19 juin 2025

Tu connais ce panneau ? #13

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Conseils et astuces 16 juin 2025