La Course de côte de Wissembourg, la plus rapide de France

Un ouvrage retraçant l'histoire de la Course de côte de Wissembourg, de 1967 à 1984.

14/05/2025
Moins d'une minute

Partant des faubourgs de Wissembourg, la course de côte rejoint le col du Pigeonnier distant de 4,7 kilomètres.

Très rapidement qualifiée de « course de côte la plus rapide de France » en raison des moyennes réalisées par les vainqueurs, oscillant de 133,018 km/h pour la première édition à 159,231 km/h pour la dernière, elle a été organisée de 1967 à 1984.

D'abord chasse gardée des pilotes suisses, elle est devenue la course favorite de Freddy ROLAND qui s'y est imposé six fois.

Cet ouvrage réalisé par Pierre Jeannelle et préfacé par Hubert Striebig est disponible en commande ici.

Mobilité Club France est fier d'avoir pu contribuer à cet ouvrage en fournissant de nombreuses images d'archives.

LivreCourse web

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025

Les freins, on les vérifie régulièrement

Le conseil mobilité de la semaine - deux-roues #6

Conseils et astuces 25 juin 2025