Actualités Dernières actualités
La vie de l'ACA
par

EuroTest Enquête mondiale des Automobile Clubs sur les habitudes de voyage des touristes

Une étude a permis de déterminer les critères les plus importants pour les touristes lorsqu’ils choisissent leur lieu de vacances.

L’objectif des Automobile Clubs est de pouvoir mieux guider et conseiller les voyageurs dans leur choix de destination de vacances.

Une enquête mondiale a été menée par 45 Automobile et Touring clubs, sous l’égide de la Fédération Internationale de l’Automobile. L’institut DEP a réalisé ce sondage, qui s’est déroulé du 28 janvier au 8 avril 2009 sous la forme d’un questionnaire disponible sur les sites Internet des 45 Automobile et Touring Clubs. Il s’est déroulé dans 33 langues et 38 pays et différents et 9041 personnes y ont participé.

Les participants ont tout d’abord noté (sur une échelle de 1 à 10) les critères qui leur paraissaient importants lors du choix du lieu de vacances, puis ont répondu à diverses questions sur leurs habitudes de voyage (moyens de transport, etc), pour enfin donner une évaluation (notes de 1 à 10) de leurs dernières vacances d’été. 76,5% des personnes interrogées sont originaires d’Europe et 61,3% sont des hommes, d’un âge moyen de 45,6 ans.

Résultats globaux

Critères de choix d’une destination

Tous âges et tous sexes confondus, le facteur qui a le plus de poids lors du choix de la destination de voyage est la sécurité (avec une note de 8,5 sur 10) : les touristes ont besoin de se sentir en sécurité sur leur lieu de vacances. Viennent ensuite le climat, la qualité de l’hébergement et les zones de beauté naturelle. A l’inverse, la disponibilité d’installations sportives (4,8 sur 10), la vie nocturne et les transports publics sont les critères les moins importants pour l’ensemble des personnes interrogées.

Les 18-45 ans, attachent bien plus d’importance à la vie nocturne (notamment les 18-30 ans, qui notent ce critère à 6,5 sur 10), à la qualité des lieux de baignade ainsi qu’aux installations sportives que les plus de 46 ans, qui eux accordent plus d’importance aux équipements médicaux du pays visité, et au fait de pouvoir voyager avec leur moyen de transport préféré.

Habitude de voyage des touristes

- La majorité des personnes interrogées ont passé leurs dernières vacances dans des pays d’Europe du Sud : l’Italie et l’Espagne sont les destinations de vacances favorites, suivies par la France, le Japon, la Grèce, les Etats-Unis, la Croatie, l’Australie et l’Allemagne. 59% des internautes participant à ce test ont voyagé en Europe lors de leurs dernières vacances. Il est intéressant de noter qu’en général les touristes voyagent dans des pays de leur propre continent. L’Europe du Sud est la destination privilégiée des voyageurs européens, et c’est surtout le cas pour le Japon : 70,2% des japonais interrogés ont passé leurs dernières vacances en Asie centrale ou de l’Est, et plus de la moitié ont visité le Japon.

- Les deux moyens de transport les plus utilisés pour partir en vacances sont la voiture et l’avion (9,8% des personnes interrogées utilisent les deux).

- 73,7% des personnes interrogées ont passé leurs dernières vacances en couple avec des enfants, dont 48,4% qui ont voyagé seulement avec leur conjoint. Les touristes de 18-30 ans se déplacent plus en groupe que les autres (20,1%), tandis que ceux de 31-45 ans voyagent plutôt avec conjoint et enfants et que les plus de 46 ans voyagent essentiellement avec leur conjoint.

Evaluation des dernières vacances d’été

Les critères les mieux notés par les touristes interrogés sur leurs dernières vacances sont les zones de beauté naturelle et le climat, suivis par la sécurité et l’accès au lieu de vacances par son moyen de transport favori.
L’Australie est le pays qui a été le mieux noté par les touristes, suivi par l’Autriche et la Suède, alors que la Roumanie récolte la moins bonne évaluation ; le continent le mieux noté est l’Océanie, tandis que le moins bien noté est l’Afrique.
En règle générale, les touristes sont plutôt satisfaits de leurs vacances.

Résultats pour la France

7,13% des personnes interrogées ont visité la France lors de leurs dernières vacances d’été, et 52,1% d’entres elles sont originaires des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Espagne.

Parmi les personnes ayant voyagé récemment en France, 56,5% sont des hommes et 41,7% ont entre 46 et 64 ans.Les facteurs les plus importants pour les touristes qui décident de visiter la France sont le climat, la sécurité et les zones de beauté naturelle. D’autre part, les critères ayant reçu les meilleures évaluations sont, entre autres, le nombre d’attractions touristiques, les zones de beauté naturelle et la sécurité des touristes.

Recommandations des Automobile Clubs

Les Automobile Clubs demandent aux organismes de tourisme et autorités gouvernementales :

  • de fournir aux touristes des informations et d’optimiser la sécurité dans les régions présentant un risque élevé
  • de prendre plus clairement en compte les remarques des touristes en matière de qualité d’hébergement, d’abus dans les boutiques de souvenirs, de vols,…
  • de mettre en commun les informations et d’établir systématiquement des protocoles d’évacuation dans tous les pays en cas de catastrophe ou de risque sanitaire
  • de créer systématiquement des offices de tourisme dans les lieux très fréquentés par les touristes
  • d’investir dans la conservation et le maintien des zones d’intérêt naturel, non seulement en tant qu’attraction touristique, mais également en tant que patrimoine naturel

grafique1

graphique2

graphique3

graphique4

Résultats mondiaux (108.58 Ko)

Résultats pour la France (669.08 Ko)

eurotests partenaires

Contenu sponsorisé