Dogmatisme ou intérêt général ?

Billet de Christian Scholly sur la vision de la mobilité de ceux qui nous gouvernent.

05/10/2016
2 minutes
VISUEL CS WEB
Christian Scholly, Directeur de l'Automobile Club Association (© Christian Kempf)

Le domaine automobile suscite, souvent, des débats passionnés : entre les amateurs de telle ou telle marque, les adeptes de telle ou telle motorisation… Et, bien sûr, tous les Français ont un avis qu'ils jugent eux-mêmes pertinent sur les questions de sécurité routière !

Pourtant, s'il est un domaine où l'on aimerait que l'idée d'intérêt général prévale, notamment chez ceux qui nous gouvernent, c'est en matière de mobilité, compte tenu de l'importance considérable de ce sujet dans l'activité économique de notre pays et la vie sociale de ses habitants.

Hélas, ce sujet hautement sensible est encore très souvent traité par le prisme d'une vision dogmatique bien éloignée d'une logique d'intérêt général.

Ainsi, la Mairie de Paris a décidé de maintenir sa décision de fermeture des voies sur les berges de la rive droite, ceci malgré l'avis totalement défavorable émis, à ce sujet, par la Commission d'Enquête Publique. L'élue explique sa décision par “l'urgence climatique”, bien que l'on ait un peu de mal à saisir quel impact précis pourrait avoir la fermeture de 3 km de voirie sur le climat de la planète…

Autre illustration concrète : le contournement routier de Strasbourg, évoqué depuis… 1973 (!), et qui a fait l'objet, depuis 1999, de multiples enquêtes, validations, expertises et contre-expertises, approbations, décret en conseil d'État, pour aboutir enfin à une déclaration d'utilité publique qui a largement confirmé l'intérêt général de ce projet.

La majorité silencieuse attend avec une réelle impatience la réalisation de cet axe qui permettra de décongestionner efficacement l'A35 aujourd'hui totalement saturée avec, à la clé, jusqu'à 30 minutes gagnées sur un trajet nord/sud pour les automobilistes et un air de meilleure qualité pour tous les riverains.

Malgré ces évidences, malgré un processus légal abouti, quelques opposants restent arque-boutés, les uns dans une dogmatique opposition à la voiture alors qu'il faudrait jouer sur la nécessaire complémentarité de toutes les mobilités, les autres plutôt mus par des intérêts particuliers, d'ailleurs souvent favorables à l'infrastructure, mais à condition qu'elle passe loin de chez eux, syndrome classique du “oui, mais pas dans mon jardin”.

Les politiques, quant à eux, souvent plus soucieux de leur réélection que de l'intérêt général, sont touchés par le syndrome “not in my term office”, que l'on traduira par “pas pendant que j'exerce mon mandat”.

Nul doute que 2017, importante année électorale, verra encore s'exprimer de nombreux dogmatismes, des postures, au lieu d'allier pragmatisme et intérêt général.

Bonne route à tous.

Illustration : © Pierre Klein

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Vinfast : la VF3 de passage en France

Vinfast est un constructeur qui nous vient du Vietnam et qui est en train de restructurer son réseau de distribution en Europe. Au catalogue actuellement, deux SUV : la VF6 et la VF8.

Actus et essais autos 13 juin 2025

Alpine A390 : une nouvelle page

Soyons clairs. Il est fort probable que les puristes de la marque Alpine n'apprécient pas vraiment cette nouvelle. C'était pourtant prévu de longue date : la gamme Alpine doit s'électrifier et le coupé A110 va disparaître.

Actus et essais autos 06 juin 2025

Stationnement gratuit et illimité pour les personnes handicapées

Dans un objectif d’accessibilité universelle des personnes handicapées, il existe un principe de gratuité sans limitation de durée d'une carte dédiée au stationnement des personnes handicapées.

Législation 05 juin 2025