Confort et temps de trajet, deux critères de choix

En semaine, les Français se déplacent en moyenne 3 fois/ jour. Mais quels sont les critères pour choisir votre moyen de transport ? Décryptage de vos réponses.

05/10/2021
Moins d'une minute

Résultats sondage Confort et temps de trajet critères décisifs pour le choix de votre mode de transport

Le besoin de se déplacer et de le faire dans un temps qui soit le moins long possible est décisif pour 28,2 % des personnes interrogées.

  • Pour 20,5 % c'est l'aspect pratique et le confort guident comment et avec quoi on se déplace.
  • Alors que la mobilité pèse lourd dans les finances d'un ménage, l'aspect budget (coûts) n'est étonnamment décisif dans le choix du mode de déplacement que pour 8,2 % des sondés, derrière la sécurité (10,3 %) et la météo (12,2 %).
  • L'impact sur l'environnement ou encore sur la santé sont relégués assez loin dans le classement des critères de choix de son de mode transport (respectivement 7,1 et 6,7 %).
  • Enfin 6,7 % disent ne pas avoir le choix de leur mode de déplacement. Cela illustre tout le chemin qu'il reste à parcourir pour que soit garanti le droit à la mobilité pour tous qui suppose de pouvoir avoir le choix de sa mobilité.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025