Conduite et contrôle médical : oui à l'obligation

Un contrôle médical pour vérifier son aptitude à la conduite, pour ou contre ? On analyse vos réponses.

28/01/2022
Moins d'une minute
Analyse sondage janvier 2022

L'aptitude à la conduite fait régulièrement débat dans la presse. Le contrôle médical de l'aptitude à la conduite consiste en une évaluation de l'aptitude physique, cognitive et sensorielle du candidat au permis de conduire ou du titulaire du permis. Il est pour l'heure seulement obligatoire dans certaines situations (après une annulation ou une suspension de permis par exemple). L'Automobile Club Association engagée en faveur de la sécurité routière, soutient et propose des formations tout au long de la vie des conducteurs et incite à l'auto-évaluation régulière des connaissances et des aptitudes (vue, audition, réflexes…).

Nous vous avons demandé comment selon vous ces tests et contrôles devraient s'organiser.

  • Une majorité des sondés sont favorables à un contrôle obligatoire (59,4% au total) mais avec des divergences sur les modalités de cette obligation : 

- 37,6% des sondés souhaiteraient que soit instauré un contrôle obligatoire à partir d'un certain âge. 

- 21,8% estiment que les contrôles devraient être obligatoires, pour tous. 36,6% des votants sont favorables à des contrôles mais sur la base du volontariat. 

  • Enfin, 4% des répondants ne souhaitent pas se prononcer sur la question.

Pour aller plus loin : consulter la recommandation « Seniors, mobilité et conduite » du Conseil national de la sécurité routière dont l'Automobile Club Association est membre.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025