Trottinette électrique : levez le pied

À trottinette électrique, quelle est la vitesse maximale à laquelle je peux circuler ? 

08/03/2024
Moins d'une minute

Afin d'assurer la sécurité des conducteurs de ces engins de déplacement personnel motorisés, et conformément à l'article R311-1 du Code de la route, une trottinette électrique ne peut pas circuler à une vitesse excédant 25 km/h. En cas de non-respect de cette limitation de vitesse, vous encourrez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros. 

En outre, les constructeurs permettent parfois de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de vitesse. Toutefois, si vous utilisez une trottinette munie d'un dispositif permettant de dépasser les 25 km/h, vous encourrez une amende de 135 euros. En effet, selon l'article R321-4-2 du Code de la route, même si vous ne dépassez pas la vitesse maximale autorisée à bord d'une trottinette électrique mais que cette dernière vous permet de circuler au-delà de 25 km/h, cela constitue une infraction au Code de la route et reste donc interdit. Dans le cadre des deux infractions susvisées, des mesures telles que l'immobilisation, la mise en fourrière ou encore la confiscation de la trottinette peuvent également être prescrites.

Au-delà des sanctions que vous risquez, si une limitation de la vitesse a été mise en place, c'est tout d'abord pour préserver votre propre sécurité.


Pour aller plus loin :


TROTTINETTE KMH MAX AdobeStock 49636765 WEB

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025