Tempête de grêle chez mon garagiste : quelle indemnisation ?

J'ai déposé ma voiture chez mon garagiste pour une révision. Alors qu'il était sur le parc automobile du réparateur, il a été endommagé suite au passage d'une tempête de grêle. Qui va indemniser les dégâts de ma voiture ? 

24/04/2024
Moins d'une minute

En confiant votre véhicule à un professionnel à des fins de travaux de réparations ou d'entretien, il en devient le gardien. De ce fait, il va devoir y apporter les mêmes soins que si le véhicule lui appartenait. Le garagiste réparateur s'engage tant sur la réparation du véhicule que sur la conservation du véhicule pendant sa réparation. 

Cette obligation de garde impose au garagiste d'adopter un comportement prudent, diligent et avisé selon les standards de sa profession. Il doit prendre des mesures adaptées en fonction de la valeur du bien qui lui est confié. On parle de devoir de surveillance. Aussi, s'il devait survenir des dégâts à votre véhicule alors que celui-ci est sous la responsabilité du garagiste, il vous est possible de solliciter la remise en état aux frais de ce professionnel ou de faire jouer son contrat d'assurance civile professionnelle.

Toutefois, dans les situations liées aux conditions climatiques, telles que la tempête de grêle par exemple, dès lors que cet événement est soudain et que matériellement le garage n'a pas les moyens de pouvoir entreposer tous les véhicules dans un parc fermé, les tribunaux pourront admettre que sa responsabilité n'est pas engagée. 

Il ne s'agit là que d'une obligation de moyen renforcée, supposant ainsi une appréciation de la situation au cas par cas, selon le caractère imprévisible de l'événement et/ou des capacités du professionnel à y faire face.

GRELE GARAGISTE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025