Suis-je verbalisable si j'utilise mon téléphone à l'arrêt ?

Utiliser son téléphone ou même simplement le tenir en main est puni d'une amende et de points retirés si vous êtes en circulation... et non garé !

15/01/2020
Moins d'une minute

Oui, c'est possible !

Il est vrai que, selon les dispositions légales en vigueur, le fait d'utiliser son téléphone ou même simplement de le tenir en main est puni d'une amende de 135 euros et de 3 points de retrait sur votre permis de conduire si vous êtes en circulation.

La cour de cassation est ainsi venue préciser les termes "en circulation", indiquant que le conducteur reste verbalisable même à l'arrêt, et avec le moteur coupé, s'il utilise son téléphone ou le tient en main et qu'il ne se trouve pas sur une place de stationnement.

Le fait de se garer sur le bord de la chaussée pour téléphoner et couper le moteur pourrait donc faire l'objet d'une verbalisation, sauf si le conducteur se trouve en panne ou s'il stationne son véhicule sur une véritable place de stationnement.

À noter que vous serez également verbalisable, dans les mêmes conditions, en cas d'utilisation d'oreillettes dans le véhicule ou à vélo (sauf utilisation de correcteurs de surdité).

© Guillaume Duris - Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Un coup d'œil avant d'ouvrir sa portière

Le conseil mobilité de la semaine - voiture #4

Conseils et astuces 23 avril 2025

À vélo, le téléphone, je peux ?

Le conseil mobilité de la semaine - vélo #5

Conseils et astuces 16 avril 2025

Mitsubishi ASX Hybride : un Renault Captur, en mieux

Après la Colt, c’est au tour de l’ASX de bénéficier d’un restylage. De l’extérieur, c’est bien entendu un Renault Captur, mais avec des petites choses en plus…

Actus et essais autos 10 avril 2025