Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

02/12/2024
Moins d'une minute

Tout d'abord un petit rappel

Le boîtier électronique sert à établir un procès-verbal de manière électronique. Il est utilisé par les forces de l'ordre lorsque l'on vous intercepte, suite à la commission présumée d'une infraction au Code de la route. Les forces de l'ordre sont amenées à vous présenter un boîtier électronique et peuvent vous inviter à signer ce boîtier.

La signature ne signifie pas reconnaissance de l'infraction

Sachez que la signature de ce dernier ne signifie pas que vous reconnaissez l'infraction mais que vous reconnaissez avoir eu connaissance des informations présentes sur le procès-verbal. Il est néanmoins conseillé de bien lire les mentions figurant sur le boîtier électronique afin d'être certain de ce que vous signez.

Dans tous les cas, sachez que la signature de ce boîtier électronique ou de n'importe quel autre procès-verbal n'est jamais obligatoire. L'absence d'une telle signature ne vous oblige pas par la suite à contester et ne vous empêche aucunement de reconnaître les faits en procédant au paiement de l'amende.


Pour aller plus loin


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Marché automobile : le bilan 2024

Ce n’est pas glorieux ! Voilà ce que l’on peut dire du marché automobile en France depuis… 2020. Encore que 2020, on peut comprendre : la France et le reste du monde ayant été enfermés durant 4 mois, les usines avec. Le Covid n'a rien arrangé. Mais alors… depuis ? Que se passe-t-il avec l'automobile ?

Actus et essais autos 12 janvier 2025

Anniversaire : la Honda NSX fête ses 35 ans

Lors de son lancement en 1989, on le nommait la Ferrari japonaise. Pour fêter l’anniversaire de cette supercar, nous avons réuni la plus récente des NSX, mais aussi la toute première, pour un essai passion.

Actus et essais autos 10 janvier 2025

Et si vous testiez le « Dry January » ?

Le « Dry January » (ou janvier sobre) est à la base une campagne de santé publique lancée en Grande-Bretagne en 2013 et qui a connu un succès inattendu.

Santé et bien-être 09 janvier 2025