Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

02/12/2024
Moins d'une minute

Tout d'abord un petit rappel

Le boîtier électronique sert à établir un procès-verbal de manière électronique. Il est utilisé par les forces de l'ordre lorsque l'on vous intercepte, suite à la commission présumée d'une infraction au Code de la route. Les forces de l'ordre sont amenées à vous présenter un boîtier électronique et peuvent vous inviter à signer ce boîtier.

La signature ne signifie pas reconnaissance de l'infraction

Sachez que la signature de ce dernier ne signifie pas que vous reconnaissez l'infraction mais que vous reconnaissez avoir eu connaissance des informations présentes sur le procès-verbal. Il est néanmoins conseillé de bien lire les mentions figurant sur le boîtier électronique afin d'être certain de ce que vous signez.

Dans tous les cas, sachez que la signature de ce boîtier électronique ou de n'importe quel autre procès-verbal n'est jamais obligatoire. L'absence d'une telle signature ne vous oblige pas par la suite à contester et ne vous empêche aucunement de reconnaître les faits en procédant au paiement de l'amende.


Pour aller plus loin


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025