Signer le boîtier électronique = reconnaissance de l'infraction ?

Je viens d'être intercepté par les forces de l'ordre pour me notifier une infraction. Elles me présentent un boîtier électronique pour que je le signe. À quoi cela m'engage d'y apposer ma signature ?

02/12/2024
Moins d'une minute

Tout d'abord un petit rappel

Le boîtier électronique sert à établir un procès-verbal de manière électronique. Il est utilisé par les forces de l'ordre lorsque l'on vous intercepte, suite à la commission présumée d'une infraction au Code de la route. Les forces de l'ordre sont amenées à vous présenter un boîtier électronique et peuvent vous inviter à signer ce boîtier.

La signature ne signifie pas reconnaissance de l'infraction

Sachez que la signature de ce dernier ne signifie pas que vous reconnaissez l'infraction mais que vous reconnaissez avoir eu connaissance des informations présentes sur le procès-verbal. Il est néanmoins conseillé de bien lire les mentions figurant sur le boîtier électronique afin d'être certain de ce que vous signez.

Dans tous les cas, sachez que la signature de ce boîtier électronique ou de n'importe quel autre procès-verbal n'est jamais obligatoire. L'absence d'une telle signature ne vous oblige pas par la suite à contester et ne vous empêche aucunement de reconnaître les faits en procédant au paiement de l'amende.


Pour aller plus loin


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Traverser quand le feu piéton est rouge

J'ai été verbalisé lors de la traversée d'un passage protégé. S'il est vrai que le feu piéton était au rouge, je m'étais assuré avant de m'engager de l'absence de tout véhicule venant de part et d'autre. Cette verbalisation est-elle justifiée ? 

Législation 28 avril 2025

Smart #1 : finalement pas mal du tout

On n’y croyait pas vraiment à ce SUV nommé Smart, donc aux antipodes de la citadine que nous connaissions. Pourtant, il suffisait de vivre un peu avec pour l’apprécier à sa juste valeur.

Actus et essais autos 28 avril 2025

Un coup d'œil avant d'ouvrir sa portière

Le conseil mobilité de la semaine - voiture #4

Conseils et astuces 23 avril 2025