Quand le stationnement sur la voie publique est abusif

Je dois m’absenter 15 jours : puis-je laisser mon véhicule stationné sur la voie publique sans crainte ?

18/09/2023
Moins d'une minute

Eh non…et c'est le Code de la route qui le dit. Que votre véhicule soit bien stationné, dans une rue gratuite, peu fréquentée et qu'il ne gêne pas les autres usagers, n'y change rien. La réglementation est très claire sur le sujet : le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique, pendant une certaine durée, est considéré comme abusif.

Cette durée est définie par les mairies : en l'absence d'arrêté municipal sur le sujet, le stationnement abusif est caractérisé si la période d'immobilisation dépasse 7 jours. En d'autres termes, ce délai peut être réduit, selon les municipalités (ex. certaines le limitent à 24 heures). Laisser votre véhicule stationné au même endroit, sans le déplacer, est donc verbalisable et vous expose à une amende de 35 €. De plus, vous encourrez l'immobilisation et la mise en fourrière de votre véhicule. Avec les frais de garde journalière, l'addition risque de vite grimper.

Alors, pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous auprès de votre mairie ou prenez vos dispositions pour profiter sereinement de votre absence.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Honda : la Prélude de retour

Honda vient de nous faire parvenir une petite surprise qui pourrait bien devenir réalité dans les années à venir.

Actus et essais autos 12 juillet 2024

Passagers à bord : gare au surnombre !

Avec des amis, nous souhaitons nous rendre à une fête organisée dans la commune d'à côté. Histoire de ne pas multiplier les trajets, pouvons-nous nous serrer et utiliser la banquette arrière à plusieurs ? 

Législation 11 juillet 2024

Mazda MX5 : 35 ans, toujours plébiscité !

C’est le roadster le plus vendu de toute l’histoire de l’automobile. En 2019, la Mazda MX- 5 dépassait le cap du million d'unités produites. La raison ? Elle est belle, attachante, offre de belles sensations et est la plus abordable. Retour sur 4 générations de roadsters et essai de la série spéciale 35e anniversaire.

Actus et essais autos 10 juillet 2024