Quand le stationnement sur la voie publique est abusif

Je dois m’absenter 15 jours : puis-je laisser mon véhicule stationné sur la voie publique sans crainte ?

18/09/2023
Moins d'une minute

Eh non…et c'est le Code de la route qui le dit. Que votre véhicule soit bien stationné, dans une rue gratuite, peu fréquentée et qu'il ne gêne pas les autres usagers, n'y change rien. La réglementation est très claire sur le sujet : le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique, pendant une certaine durée, est considéré comme abusif.

Cette durée est définie par les mairies : en l'absence d'arrêté municipal sur le sujet, le stationnement abusif est caractérisé si la période d'immobilisation dépasse 7 jours. En d'autres termes, ce délai peut être réduit, selon les municipalités (ex. certaines le limitent à 24 heures). Laisser votre véhicule stationné au même endroit, sans le déplacer, est donc verbalisable et vous expose à une amende de 35 €. De plus, vous encourrez l'immobilisation et la mise en fourrière de votre véhicule. Avec les frais de garde journalière, l'addition risque de vite grimper.

Alors, pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous auprès de votre mairie ou prenez vos dispositions pour profiter sereinement de votre absence.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Entreprises : même pour les excès de moins de 5 km/h désigner le conducteur est obligatoire !

Représentants légaux et entrepreneurs individuels soyez attentifs : des avis de contravention sont envoyés en cas de non-désignation du conducteur pour des excès de vitesse de moins de 5 km/h avec une amende de 450 € minimum à la clé.

Législation 12 avril 2024

Circuler sur la voie centrale de l'autoroute

Mon ami a été verbalisé alors qu'il circulait sur la voie du milieu de l'autoroute. Est-ce normal ?

Législation 10 avril 2024

Sortie motos 67 : dimanche 7 avril 2024

25 participants (20 motos) se sont retrouvés à cette première sortie de la saison « Sortie Moto MCF 67 » (Mobilité Club France, anciennement ACA) pour une balade de 140 km, accompagnés d’une météo des plus agréables.

La vie de l'association 10 avril 2024