Port de la ceinture de sécurité : puis-je y déroger ?

Du fait de mon état de santé, mon médecin me préconise de ne pas porter ma ceinture de sécurité en conduisant. Puis-je en être exonéré ?

04/08/2022
Moins d'une minute

Ça dépend. Le Code de la route prévoit que tout conducteur ou tout passager d'un véhicule est tenu de boucler sa ceinture de sécurité dès lors que le véhicule en est équipé. Il est possible toutefois de déroger à ce principe général dans certaines situations expressément prévues dans les textes.

Ainsi, vous pourrez être exonéré du port de votre ceinture de sécurité notamment si vous disposez d'un certificat médical d'exemption, délivré par un médecin agréé. Attention, si vous disposez d'un certificat médical de votre médecin traitant, ce document ne sera pas suffisant pour vous permettre d'être exonéré du port de la ceinture. Il faudra réaliser des examens auprès d'un médecin agréé rattaché aux services de la préfecture qui confirmera ou non cette dispense.

Sachez enfin que si vous ne bouclez pas votre ceinture de sécurité alors que vous y êtes tenu, vous risquez une amende de 135 € et la perte de 3 points sur votre permis de conduire, si vous êtes le conducteur au moment de la verbalisation.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Honda : la Prélude de retour

Honda vient de nous faire parvenir une petite surprise qui pourrait bien devenir réalité dans les années à venir.

Actus et essais autos 12 juillet 2024

Passagers à bord : gare au surnombre !

Avec des amis, nous souhaitons nous rendre à une fête organisée dans la commune d'à côté. Histoire de ne pas multiplier les trajets, pouvons-nous nous serrer et utiliser la banquette arrière à plusieurs ? 

Législation 11 juillet 2024

Mazda MX5 : 35 ans, toujours plébiscité !

C’est le roadster le plus vendu de toute l’histoire de l’automobile. En 2019, la Mazda MX- 5 dépassait le cap du million d'unités produites. La raison ? Elle est belle, attachante, offre de belles sensations et est la plus abordable. Retour sur 4 générations de roadsters et essai de la série spéciale 35e anniversaire.

Actus et essais autos 10 juillet 2024