Plaque d’immatriculation honteuse…

La combinaison de lettres WC et la moquerie qu’elle pourrait susciter n’est pas un motif pour demander un changement de vos plaques d’immatriculation.

01/12/2015
Moins d'une minute

J'ai acheté une nouvelle voiture et mon numéro d'immatriculation comporte les lettres WC. Est-ce que je peux en changer ?

Non

La combinaison de lettres WC et la moquerie qu'elle pourrait susciter n'est pas un motif pour demander un changement de vos plaques d'immatriculation. Une seule association de lettres est proscrite dans le système d'immatriculation des véhicules et n'est jamais attribuée, c'est SS, le Code pénal interdisant le port ou l'exhibition d'insignes emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité. L'administration n'utilise pas non plus dans l'attribution de numéro définitif, certaines lettres : I, O et U pour éviter les confusions avec les chiffres 1 et 0 et la lettre V. Votre numéro d'immatriculation du nouveau système d'immatriculation est attribué de façon définitive et totalement automatisée par un système informatique centralisé à l'échelle nationale. Une fois ce numéro affecté, il n'est donc pas possible d'en changer. Seule exception à ce principe : l'usurpation de plaques. Si l'on en est victime, l'on peut se voir attribuer un nouveau numéro, mais évidemment à condition de présenter un dépôt de plainte. Bon à savoir : si vous deviez changer de véhicule et qu'il n'est pas encore immatriculé “à vie”, vous ne pourrez certes pas choisir le numéro de votre plaque d'immatriculation, mais le site officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr/ vous permettra de consulter le dernier numéro SIV crée et attribué. S'il ne vous convient pas, attendez un peu sans dépasser les délais d'immatriculation.

© Fotolia

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025