Peut-on recevoir un avis de contravention par e-mail ?

J’ai été interpellé par la police à la suite d’une infraction. L’agent a noté mon adresse mail pour qu’on puisse m’envoyer le PV. Comment ça marche ?

12/04/2019
Moins d'une minute

Au moment de l'interpellation par les forces de l'ordre, il est désormais possible de communiquer votre adresse mail à l'agent verbalisateur, sans que cela ne soit obligatoire pour autant.

Dans cette hypothèse, un mail vous sera envoyé par l'Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions, indiquant qu'un avis de contravention électronique est disponible et consultable en ligne. Pour ce faire vous devrez cliquer sur le lien mentionné.

La présentation de l'avis de contravention, les délais de paiement ou de contestation sont dès lors exactement identiques à ceux d'un avis de contravention classique envoyé par voie postale.

Pas de panique néanmoins si vous vous apercevez que l'adresse mail indiquée à l'agent est erronée.

En effet, dans cette hypothèse, si la pièce jointe qui contient l'avis de contravention n'a pas été ouverte dans un délai de 7 jours, l'avis sera alors envoyé automatiquement par voie postale à votre domicile.

À noter que l'adresse mail indiquée lors d'une interpellation ne pourra être utilisée que pour l'infraction constatée. Il n'y aura donc pas d'envoi automatique par voie électronique de futurs avis de contravention sans votre consentement.

© Guillaume Duris - Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025