Ouverture de portière et responsabilité du conducteur

Lorsque j’ai ouvert la portière pour descendre de ma voiture un véhicule m'a heurté. Suis-je responsable ?

29/01/2021
Moins d'une minute

En principe OUI.

Le Code de la route, dans son article R.417-7, interdit à tout occupant d'un véhicule d'en descendre, ou d'ouvrir sa portière, sans s'être assuré au préalable qu'il pouvait le faire sans danger. 

En cas d'accident, une telle manœuvre d'ouverture de portière est généralement considérée par l'assureur comme intempestive et soudaine. Ainsi, selon une jurisprudence constante, cela entraîne la responsabilité du conducteur ayant ouvert la portière.

Cette responsabilité peut toutefois être limitée dans l'hypothèse où la partie adverse aurait commis une faute grave ou inexcusable, n'ayant pas respecté les dispositions du Code de la route. À noter également que la personne heurtée après avoir ouvert sa portière reste malgré tout une victime d'un accident de la circulation ce qui lui ouvre le droit à une indemnisation en fonction du contrat d'assurance souscrit.

Illustration : Adobestock

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025

Les freins, on les vérifie régulièrement

Le conseil mobilité de la semaine - deux-roues #6

Conseils et astuces 25 juin 2025