Nouveau permis : une visite médicale tous les 15 ans ?

Est-ce vrai qu’avec le permis de conduire au nouveau format, une visite médicale est obligatoire tous les 15 ans ?

15/02/2019
Moins d'une minute

Tout dépend si vous êtes titulaire du permis A et B ou du permis C, D et E.

Si vous avez le permis A ou B au nouveau format, il a une validité de 15 ans. Cependant, aucune visite médicale ne sera nécessaire. Il vous faudra uniquement effectuer un renouvellement administratif sur le site ANTS avant le terme de ce délai.

Sachez qu'il vous est possible de conserver votre ancien permis jusqu'en 2033. Toutefois, en cas de perte ou de vol du titre du permis de conduire, vous devrez faire une demande de fabrication de titre sur l'ANTS et le permis délivré sera alors automatiquement édité au nouveau format.

En revanche, si vous êtes titulaire d'un permis C, D ou E, la durée de la validité du titre sera différente, en fonction du type de permis concerné et selon l'âge de l'intéressé. Les règles étaient déjà les mêmes pour les anciens permis de conduire. Donc pas de surprise de ce côté-là !

Le renouvellement du titre doit être effectué avant sa date d'expiration et est soumis à un examen médical à l'issue duquel le médecin devra donner un avis favorable ou non.

Attention, à défaut de procéder au renouvellement, en cas de contrôle, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €, un retrait de 3 points et l'immobilisation du véhicule. L'amende peut atteindre 750 € devant le tribunal et une suspension de votre permis de conduire jusqu'à 3 ans peut être prononcée.

© Guillaume Duris - Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025