Ne soyez pas à côté de la plaque !

J'ai reçu un pv pour une plaque d'immatriculation non conforme sur mon véhicule. Pourtant, elle mentionne les infos obligatoires (numero, identifiant territorial). Comment est-ce possible ?

17/11/2022
Moins d'une minute

Outre les mentions figurant sur la plaque d'immatriculation en elle-même (identifiant territorial, symbole européen, numéro d'immatriculation), il convient de vérifier si les dimensions de la plaque, les couleurs utilisées ainsi que les conditions de pose respectent scrupuleusement les textes en vigueur. Ainsi, l'arrêté du 9 février 2009 définit expressément les caractéristiques à respecter sous peine de verbalisation.

Par exemple, s'il est admis que "sur la plaque, le numéro d'immatriculation peut être disposé sur une ligne ou deux lignes", il faudra néanmoins que ces mentions respectent les modèles repris dans le journal officiel (annexes 2 et 3) et reproduits ci-dessous : 

Plaques immat annexes

Si la plaque d'immatriculation de votre véhicule automobile ne correspond pas scrupuleusement à ces modèles, en cas de contrôle routier, vous vous exposez à une amende de 135 €.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024