Mon porte-vélo cache ma plaque d’immatriculation

L’installation d’un porte-vélo à l’arrière de mon véhicule masque en partie ma plaque d’immatriculation. Suis-je obligé de poser une nouvelle plaque ?

15/01/2017
Moins d'une minute

OUI

Conformément aux dispositions légales en vigueur, toute plaque d'immatriculation doit être posée à l'avant et à l'arrière du véhicule de manière visible. Aussi, dans l'hypothèse où un porte-vélo installé à l'arrière du véhicule cacherait une partie du numéro d'immatriculation, vous devez y apposer une plaque supplémentaire amovible.

De plus, toute plaque d'immatriculation doit être éclairée de manière à faciliter sa lecture.

Le Code de la route prévoit ainsi qu'un feu de position arrière doit obligatoirement être posé sur le vélo lorsque celui-ci est monté sur le véhicule et qu'une plaque amovible doit être installée.

© Guillaume Duris - Fotolia

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Traverser quand le feu piéton est rouge

J'ai été verbalisé lors de la traversée d'un passage protégé. S'il est vrai que le feu piéton était au rouge, je m'étais assuré avant de m'engager de l'absence de tout véhicule venant de part et d'autre. Cette verbalisation est-elle justifiée ? 

Législation 28 avril 2025

Smart #1 : finalement pas mal du tout

On n’y croyait pas vraiment à ce SUV nommé Smart, donc aux antipodes de la citadine que nous connaissions. Pourtant, il suffisait de vivre un peu avec pour l’apprécier à sa juste valeur.

Actus et essais autos 28 avril 2025

Un coup d'œil avant d'ouvrir sa portière

Le conseil mobilité de la semaine - voiture #4

Conseils et astuces 23 avril 2025