Mon permis de conduire est abîmé

Je dispose d’un permis de conduire rose qui est endommagé. Suis-je obligé de le remplacer ? Si oui, comment procéder ?

15/02/2017
Moins d'une minute

OUI, nous vous le recommandons s'il n'est plus lisible...

Sachez que l'ancien modèle de permis de conduire, en trois volets, reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Au-delà de cette date, chaque personne détenant un ancien permis de conduire devra l'échanger afin d'obtenir le nouveau format carte de crédit valable pour une durée de quinze ans.

Si votre permis s'est détérioré et que les informations mentionnées ne sont plus lisibles, nous vous recommandons de demander que vous soit délivré un nouveau titre en Préfecture.

La demande du nouveau permis devra être effectuée auprès des services de Préfecture dans le département où vous êtes actuellement domicilié. Votre démarche peut être faite en ligne sur le site Internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (https://ants.gouv.fr) ou sur place.

En tout état de cause, il faudra vous présenter personnellement au guichet de la Préfecture au moins pour restituer votre ancien permis de conduire. Le renouvellement d'un permis de conduire est gratuit lorsqu'il est possible de présenter l'ancien (contrairement à la perte ou au vol du permis pour lesquels la présentation de l'ancien permis n'est plus possible, supposant alors le règlement d'un timbre fiscal de 25 €).

© Guillaume Duris - Fotolia

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025