Marges d'erreur des radars : ça change ou pas ?

Plusieurs médias ont indiqué que les marges de tolérance appliquées en cas de constatation d'excès de vitesse vont évoluer en 2025. Décryptage du vrai et du faux.

06/01/2025
Moins d'une minute

Existe-t-il vraiment des marges de tolérance pour les excès de vitesse ? 

Oui, mais ce n'est pas nouveau. Pour garantir l'exactitude des données enregistrées par les radars de vitesse, et donc la fiabilité des contrôles effectués, les textes réglementaires ont soumis ces appareils à des obligations de vérification durant toute la période de leur utilisation, et ce dès leur sortie d'usine. Pour éviter toute poursuite injustifiée, il a également été prévu l'instauration de marges de tolérance.

Lesquelles ?

Les marges d'erreur sont fixées aux articles 5 et 6 de l'arrêté du 4 juin 2009, relatif aux cinémomètres de contrôle routier. Ainsi, "les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments en service sont les suivantes :

  • pour les cinémomètres à poste fixe 
    - plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
    - plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h ;
  • pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement
    - plus ou moins 10 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
    - plus ou moins 10 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h."

Est-ce vrai qu'elles vont changer ?

S'il est vrai que certains médias ont indiqué un changement dans les marges applicables pour 2025, à ce jour rien n'est avéré. Le texte en vigueur n'a pas été modifié et aucune proposition de loi en ce sens n'est parue pour l'instant.


Pour aller plus loin : 


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025