Manger ou conduire, mieux vaut choisir !

Si je mange pendant que je conduis ma voiture, puis-je être verbalisé ?

19/05/2022
Moins d'une minute

En théorie oui.

Il n'y a pas de texte de loi qui interdit formellement de manger au volant. Cependant, l'article R412-6 du Code de la route précise qu'il faut toujours être capable d'avoir le contrôle et la maîtrise de son véhicule. Si vous êtes concentré sur votre repas, vous adoptez une conduite à risque. Cela signifie que vous pouvez non seulement vous mettre en danger mais aussi mettre en danger les autres usagers de la route. Votre attention doit être focalisée sur la route et en toutes circonstances. Vous devez pouvoir réagir avec efficacité et rapidité, cela implique que vos mains soient en permanence positionnées sur le volant. Les forces de l'ordre peuvent vous verbaliser s'ils estiment que votre attention n'est pas portée sur la route (amende forfaitaire de 35 €).

Et si vous avez l'estomac dans les talons, faites une pause et profitez tranquillement de votre repas.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

La route, ce n’est pas un circuit

Ornella Ongaro, ambassadrice nationale de la Sécurité routière depuis le printemps, rappelle les règles essentielles à respecter sur la route.

Sécurité routière 09 août 2025

Véhicule GPL et déplacement dans un autre pays

Alors que la question de l'alimentation de nos véhicules ne nous préoccupe pas lors de nos déplacements en France, cette situation peut devenir épineuse lors de trajets effectués à l'étranger.

Législation 08 août 2025

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025