Manger ou conduire, mieux vaut choisir !

Si je mange pendant que je conduis ma voiture, puis-je être verbalisé ?

19/05/2022
Moins d'une minute

En théorie oui.

Il n'y a pas de texte de loi qui interdit formellement de manger au volant. Cependant, l'article R412-6 du Code de la route précise qu'il faut toujours être capable d'avoir le contrôle et la maîtrise de son véhicule. Si vous êtes concentré sur votre repas, vous adoptez une conduite à risque. Cela signifie que vous pouvez non seulement vous mettre en danger mais aussi mettre en danger les autres usagers de la route. Votre attention doit être focalisée sur la route et en toutes circonstances. Vous devez pouvoir réagir avec efficacité et rapidité, cela implique que vos mains soient en permanence positionnées sur le volant. Les forces de l'ordre peuvent vous verbaliser s'ils estiment que votre attention n'est pas portée sur la route (amende forfaitaire de 35 €).

Et si vous avez l'estomac dans les talons, faites une pause et profitez tranquillement de votre repas.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Dacia Spring : nouveau look !

Avec ses différents éléments redessinés, ses roues plus grandes, ses jantes plus dynamiques, cette nouvelle Spring s'offre un look résolument plus moderne.

Actus et essais autos 21 février 2024

Nos conseils pour la conduite de nuit avec Essilor

La nuit, les performances visuelles diminuent, y compris sur la route. Nos conseils pour votre sécurité avec notre partenaire Essilor.

Conseils et astuces 20 février 2024

Toyota Yaris 2024 : montée en puissance

Toyota lance une nouvelle version de son best-seller. Au programme, un intérieur différent et une motorisation hybride inédite pour rivaliser face à une certaine Clio e-Tech…

Actus et essais autos 15 février 2024