Le régulateur de vitesse serait dangereux sous la pluie

Un ami m’a fait suivre un e-mail qui me dit qu’il ne faut pas utiliser le régulateur de vitesse sous la pluie, car cet appareil aggrave le phénomène d’aquaplaning et provoque des accidents. Que dois-je en penser ?

11/01/2016
Moins d'une minute

Il s'agit d'une fausse information

Un courriel circule en effet à ce sujet depuis plusieurs années, faisant état d'un accident survenu à une personne en raison de l'emballement de son régulateur de vitesse suite à un début d'aquaplaning.

Il s'agit en réalité d'une fausse information comme il en circule beaucoup sur internet, le dysfonctionnement décrit n'ayant pas d'existence réelle.

Il convient cependant de rappeler que l'utilisation du régulateur entraîne un rôle plus passif du conducteur, ce qui implique un temps de réaction plus long, en cas d'urgence notamment. L'utilisation du régulateur est donc à privilégier sur routes peu sinueuses et peu encombrées, de préférence par conditions climatiques relativement clémentes.

© Fotolia

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025