Le piéton : un usager toujours prioritaire ?

Est-ce que je peux être verbalisé pour refus de priorité si le piéton traverse la chaussée en-dehors du passage piéton ?

15/01/2019
Moins d'une minute

Oui, c'est possible.

Sachez que lorsque le piéton s'engage ou manifeste l'intention claire de traverser vous êtes dans l'obligation de vous arrêter et de lui céder le passage. À défaut, vous pourriez être sanctionné par une amende de 135 euros, s'agissant d'une contravention de 4e classe, d'une éventuelle suspension du permis de conduire de 3 ans maximum et de 6 points de retrait sur le permis de conduire.

Toutefois, le piéton en tant qu'usager de la route est tenu de respecter le Code de la route. À cet effet, il doit donc emprunter les passages protégés et s'y engager lorsque le feu est au vert ou si un agent l'y autorise. De plus, pour être considéré comme prioritaire, le piéton doit obligatoirement traverser sur un passage piéton s'il en existe un à moins de 50 mètres. A défaut, il peut traverser en dehors de tout passage protégé, selon des règles de précaution prévues à l'article R.412-37 du Code de la route. En cas de non-respect de ces règles, le piéton s'expose à une amende de 11 euros.

© Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Traverser quand le feu piéton est rouge

J'ai été verbalisé alors que je traversais un passage piéton. Le feu piéton était rouge, mais j'avais vérifié avant de m'engager qu'il n'y avait pas de voiture qui venait de part et d'autre. Cette verbalisation est-elle justifiée ?

Législation 28 avril 2025

Smart #1 : finalement pas mal du tout

On n’y croyait pas vraiment à ce SUV nommé Smart, donc aux antipodes de la citadine que nous connaissions. Pourtant, il suffisait de vivre un peu avec pour l’apprécier à sa juste valeur.

Actus et essais autos 28 avril 2025

Un coup d'œil avant d'ouvrir sa portière

Le conseil mobilité de la semaine - voiture #4

Conseils et astuces 23 avril 2025