Le piéton : un usager toujours prioritaire ?

Est-ce que je peux être verbalisé pour refus de priorité si le piéton traverse la chaussée en-dehors du passage piéton ?

15/01/2019
Moins d'une minute

Oui, c'est possible.

Sachez que lorsque le piéton s'engage ou manifeste l'intention claire de traverser vous êtes dans l'obligation de vous arrêter et de lui céder le passage. À défaut, vous pourriez être sanctionné par une amende de 135 euros, s'agissant d'une contravention de 4e classe, d'une éventuelle suspension du permis de conduire de 3 ans maximum et de 6 points de retrait sur le permis de conduire.

Toutefois, le piéton en tant qu'usager de la route est tenu de respecter le Code de la route. À cet effet, il doit donc emprunter les passages protégés et s'y engager lorsque le feu est au vert ou si un agent l'y autorise. De plus, pour être considéré comme prioritaire, le piéton doit obligatoirement traverser sur un passage piéton s'il en existe un à moins de 50 mètres. A défaut, il peut traverser en dehors de tout passage protégé, selon des règles de précaution prévues à l'article R.412-37 du Code de la route. En cas de non-respect de ces règles, le piéton s'expose à une amende de 11 euros.

© Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025