L'épreuve du permis quand on ne maîtrise pas le français

Je ne maîtrise pas bien le français et je dois passer mon permis. Est-ce que je peux être assisté par un traducteur lors des épreuves ?

12/07/2021
Moins d'une minute

Oui.

Pour obtenir leur permis, les candidats sont soumis à des épreuves techniques au cours desquelles la maîtrise de la langue peut poser des difficultés. La réglementation prévoit que des sessions spécialisées peuvent être organisées pour les candidats maîtrisant mal la langue française. 

Dans ce cas, le candidat peut recourir aux services d'un traducteur (interprète), dès lors que celui-ci est assermenté auprès la Cour d'appel. Toutefois, seuls les candidats ayant déclaré mal maîtriser la langue française lors de leur demande d'inscription au permis de conduire peuvent bénéficier de ces aménagements et se présenter à ces sessions d'épreuves adaptées.

Des sessions spécialisées sont également possibles pour tenir compte des éventuels handicaps dont pourraient souffrir les candidats au permis de conduire.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024

Les e-Trophées de l’AMAM 2024 : le Scénic fait le plein !

Organisés par l'Association des Médias Auto et Moto (AMAM), les e-Trophées de l'AMAM consistent à réunir un jury de 25 journalistes (TV, radio, presse et digital) qui, durant 48 heures, vont tester des nouveautés électriques et hybrides.

Actus et essais autos 20 juin 2024

Green NCAP : Acteurs établis et nouveaux venus

Le programme Green NCAP a publié de nouveaux résultats sur les acteurs établis : Honda et FIAT, ainsi que sur le nouvel entrant sur le marché : ZEEKR.

Mobilité 18 juin 2024