Handicap : les permis BE et poids lourd adaptés

Bonne nouvelle : les personnes atteintes de certains handicaps pourront voir les épreuves pratiques des catégories BE et poids lourd adaptées.

25/01/2023
Moins d'une minute

L'épreuve pratique des catégories BE (remorque), C (camion) et D (transport en commun) peut désormais être adaptée pour tenir compte de certains handicaps. Pour ces catégories, les exercices des épreuves hors et en circulation pourront être adaptés, notamment dans leur durée, en fonction des éventuelles difficultés de mobilité ou de communication des candidats.

Les cas pouvant être pris en compte

  • Les candidats dont les véhicules sont spécialement aménagés pour tenir compte de leur handicap physique ;
  • Les candidats atteints de déficience auditive ;
  • Les candidats atteints de dysphasie, dyslexie et/ou dyspraxie.

L'établissement en charge de la formation d'un candidat présentant l'un de ces handicaps doit en informer préalablement le service en charge de la programmation des examens afin que celui-ci détermine le temps supplémentaire accordé et l'adaptation des exercices à prévoir.

Des justificatifs nécessaires

  • Pour les deux premiers cas, l'avis médical favorable délivré par un médecin agréé mentionnant les aménagements du véhicule selon le handicap ;
  • Pour le dernier cas, 3 options sont possibles :
    • une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou de handicap obtenue auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie et/ou de dyspraxie ;
    • une reconnaissance d'aménagements aux épreuves nationales de l'éducation nationale au titre des troubles de l'apprentissage du langage écrit, du langage oral et/ou écrit et/ou de l'acquisition de la coordination ;
    • un certificat médical délivré depuis moins de six mois, attestant d'un trouble spécifique du langage et/ou de la lecture et/ou de l'acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage des épreuves.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025