Handicap : les permis BE et poids lourd adaptés

Bonne nouvelle : les personnes atteintes de certains handicaps pourront voir les épreuves pratiques des catégories BE et poids lourd adaptées.

25/01/2023
Moins d'une minute

L'épreuve pratique des catégories BE (remorque), C (camion) et D (transport en commun) peut désormais être adaptée pour tenir compte de certains handicaps. Pour ces catégories, les exercices des épreuves hors et en circulation pourront être adaptés, notamment dans leur durée, en fonction des éventuelles difficultés de mobilité ou de communication des candidats.

Les cas pouvant être pris en compte

  • Les candidats dont les véhicules sont spécialement aménagés pour tenir compte de leur handicap physique ;
  • Les candidats atteints de déficience auditive ;
  • Les candidats atteints de dysphasie, dyslexie et/ou dyspraxie.

L'établissement en charge de la formation d'un candidat présentant l'un de ces handicaps doit en informer préalablement le service en charge de la programmation des examens afin que celui-ci détermine le temps supplémentaire accordé et l'adaptation des exercices à prévoir.

Des justificatifs nécessaires

  • Pour les deux premiers cas, l'avis médical favorable délivré par un médecin agréé mentionnant les aménagements du véhicule selon le handicap ;
  • Pour le dernier cas, 3 options sont possibles :
    • une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou de handicap obtenue auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie et/ou de dyspraxie ;
    • une reconnaissance d'aménagements aux épreuves nationales de l'éducation nationale au titre des troubles de l'apprentissage du langage écrit, du langage oral et/ou écrit et/ou de l'acquisition de la coordination ;
    • un certificat médical délivré depuis moins de six mois, attestant d'un trouble spécifique du langage et/ou de la lecture et/ou de l'acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage des épreuves.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Alpine A390 : une nouvelle page

Soyons clairs. Il est fort probable que les puristes de la marque Alpine n'apprécient pas vraiment cette nouvelle. C'était pourtant prévu de longue date : la gamme Alpine doit s'électrifier et le coupé A110 va disparaître.

Actus et essais autos 06 juin 2025

Stationnement gratuit et illimité pour les personnes handicapées

Dans un objectif d’accessibilité universelle des personnes handicapées, il existe un principe de gratuité sans limitation de durée d'une carte dédiée au stationnement des personnes handicapées.

Législation 05 juin 2025

Le saviez-vous ? Remorquer un ami en panne

Remorquer un ami en panne, on ne peut pas le faire partout

Conseils et astuces 05 juin 2025