Feux tricolores "récompense" : attention aux sanctions

Peut-on être verbalisé en cas de franchissement d'un feu rouge "récompense" ?

14/02/2024
Moins d'une minute

Oui.

À titre d'information, les feux tricolores "récompense" constituent un outil pédagogique destiné à réguler la vitesse des véhicules et à améliorer la sécurité des usagers de la route. En l'absence de véhicule, ces feux sont rouges. Ils deviennent cependant verts lorsqu'ils détectent un ou des véhicules en approche, sous condition que ces derniers circulent en respectant la limitation de vitesse imposée. C'est l'arrêté du 9 avril 2021 relatif à la modification de la signalisation routière qui a donné une base légale à ces feux et qui permet leur utilisation de manière conforme à la réglementation en vigueur. 

Par conséquent, dès lors que la limitation de vitesse imposée n'est pas respectée par un ou plusieurs véhicules, le feu tricolore "récompense" demeure rouge et il appartiendra à tout conducteur de marquer l'arrêt absolu devant celui-ci, et ce jusqu'à ce qu'il devienne vert.

À défaut, lorsqu'un conducteur franchit un feu rouge « récompense », il encourt une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 €) ainsi qu'un retrait de 4 points du permis de conduire conformément à l'article R412-30 du Code de la route.


Pour aller plus loin :

Feu récompense WEB


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Le conseil mobilité de la semaine - deux-roues #1

Les gants certifiés CE sont obligatoires.

Conseils et astuces 22 janvier 2025

Renault Twingo : son intérieur se dévoile

La course à la nouveauté chez Renault n’a jamais été aussi intense. Elles sont toutes 100 % électrique et nous font revivre certains souvenirs des années 90, voire pour d'autres, des moments beaucoup plus anciens. Elles se nomment Scénic, R5, ou encore 4L, mais aussi Twingo.

Actus et essais autos 22 janvier 2025

Porsche Macan Electric : essai du moins cher de la gamme

Porsche lance la version d’entrée de gamme du Macan 100 % électrique. Alors que cette mouture affiche tout de même un tarif très élevé, peut-on parler d’une vraie Porsche ?

Actus et essais autos 20 janvier 2025