Feu rouge grillé : une question de priorité !

Je viens de griller un feu rouge pour laisser passer les pompiers. Vais-je être verbalisé ?

15/09/2018
Moins d'une minute

En application des dispositions légales en vigueur, tout conducteur est tenu, en toutes circonstances, de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux, sous peine de poursuites. Il s'agit ainsi des véhicules de secours, de police, de gendarmerie, des douanes et de lutte contre l'incendie.

Aussi, dès lors que l'un de ces véhicules, tels que celui de pompiers, fait l'usage de ses avertisseurs sonores et lumineux signalant la mise en œuvre de sa mission de secours et sa nécessité d'intervention dans l'urgence, vous êtes tenu de lui faciliter le passage.

Si à l'occasion de cette manœuvre vous venez à commettre une infraction, il vous est possible de faire valoir une demande d'indulgence en soulignant cette situation exceptionnelle auprès des services du Ministère Public dans le cadre d'une contestation. À cet effet, il conviendra de montrer des justificatifs confirmant le passage du véhicule prioritaire (cliché, témoignage par exemple).

© Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025