Fauteuils roulants : pas que sur les trottoirs

Un fauteuil roulant est-il autorisé à circuler ailleurs que sur un trottoir ?

28/05/2025
Moins d'une minute

Oui.

Une personne en fauteuil roulant est un piéton

Avant toute chose, il convient de se pencher sur le Code de la route, qui définit pour chaque catégorie d'utilisateur les règles de circulation à respecter. Ainsi, l'article R.412-34 précise que « les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas » sont assimilés aux piétons. De ce fait, la lecture de cet article laisse entendre que les personnes en fauteuil roulant (manuel et/ou électrique ne dépassant pas l'allure du pas, soit 6 km/h) se doivent de respecter les mêmes règles de circulation que les piétons, pour qui la circulation sur la chaussée et les pistes cyclables sont interdites si un trottoir ou un accotement est normalement praticable.

Exception à la règle

Cependant, l'article R.412-35 vient poser une exception à cette règle : « les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée ». Ce texte autorise donc les fauteuils roulants à circuler sur la chaussée, qui incorpore également les bandes et pistes cyclables (article R.110-2), qu'ils soient manuels ou électriques, sans poser de conditions quant au nombre de roues ou à la vitesse de circulation.

Le choix de la voie à utiliser revient à l'usager en fauteuil roulant

Il devra prendre en considération sa propre sécurité et celle des autres usagers, ainsi que les règles du Code de la route liées à chaque voie :

  • pour le trottoir, qui ne peut être emprunté qu'à l'allure du pas (maximum 6 km/h) ;
  • pour la bande ou piste cyclable, où la vitesse maximale et le sens de circulation doivent être respectés ;
  • pour la chaussée, en circulant près du bord droit dans le sens de la marche.

Pour aller plus loin


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025