Nous vous informons que nos bureaux seront exceptionnellement fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024 (inclus). Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de Pâques ! 🐇

Dépannage sur autoroute : gare aux sorties de route !

J'ai stationné mon véhicule pour aider une personne en difficulté sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute et j'ai reçu une amende pour stationnement non autorisé : est-ce normal ?

13/07/2022
Moins d'une minute

La réponse est oui. Même si vos intentions sont louables et que vous souhaitez porter assistance à une personne dont le véhicule est immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence, vous pouvez être verbalisé. Le Code de la route prévoit en effet que "sauf en cas de nécessité absolue, les conducteurs ne doivent pas arrêter ou stationner leur véhicule sur les chaussées et les accotements, y compris sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes", sous peine d'être sanctionné par une amende de 35 €.

Ainsi, l'arrêt ou le stationnement sur une bande d'arrêt d'urgence ne sera admis que si votre véhicule présente une avarie technique nécessitant de l'immobiliser immédiatement ou si vous avez besoin de secours.

Rappelons qu'en cas de panne sur autoroute, il faut obligatoirement faire appel au dépanneur habilité et titulaire des agréments pour réaliser une telle prestation, à défaut vous risquez une amende de 68 €. Il est formellement interdit de faire appel à un ami pour faire tracter son véhicule, compte tenu du danger que cela peut représenter.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Pas de distraction en roulant !

J'ai reçu des lunettes connectées en cadeau. Est-ce que je peux les porter quand je fais du vélo ?

Législation 28 mars 2024

Vignette suisse et remorque

J'ai acheté une moto en Suisse que je vais rapatrier en France, en l'installant sur une remorque. Faut-il que j'achète une vignette autoroutière pour la moto ?

Législation 20 mars 2024

Handicap et stationnement gratuit : obligé de se déclarer ?

Certaines villes demandent aux personnes en situation de handicap qui peuvent stationner gratuitement de se déclarer. Pourquoi et est-ce vraiment obligatoire ?

Législation 19 mars 2024