COVID-19 : Suspendre son contrat d'assurance pendant le confinement, est-ce possible ?

Je ne me sers pas de ma voiture pendant le confinement, puis-je suspendre mon assurance automobile ?

23/04/2020
Moins d'une minute

Même si vous n'utilisez pas votre voiture pendant une longue période, il est obligatoire de la maintenir assurée.

En revanche rien ne vous oblige à garder une formule d'assurance complète. Vous pouvez ainsi passer d'un contrat tous risques avec des options spécifiques à un contrat d'assurance responsabilité civile, dit communément « au tiers ». C'est l'assurance minimale obligatoire qui permet de couvrir les dommages potentiellement causés aux autres. C'est la moins chère, mais aussi celle qui vous protège le moins.

En cas de vol, d'incendie ou de dégradation de votre véhicule, vous ne serez pas indemnisé de la perte de votre véhicule, sauf s'il y a un auteur identifié. Il vous est possible également de souscrire ces options en plus.

Vous pouvez aussi opter pour une assurance « stationnement » ou encore une assurance « au kilomètre ».

Vous pouvez modifier votre contrat d'assurance automobile à tout moment en vous rapprochant de votre assureur, mais il est en droit de refuser.

Profitez plutôt de cette période pour regarder de plus près votre contrat d'assurance afin de vérifier notamment le rapport entre la prime que vous payez et la protection offerte.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025