COVID-19 : Sortir pour accompagner une personne vulnérable

J’accompagne régulièrement mon épouse à ses rendez-vous médicaux à l’hôpital. Puis-je continuer à le faire pendant le confinement ?

30/04/2020
Moins d'une minute

Oui vous pouvez.

Si les dernières mesures prises précisent qu'il faut éviter tout regroupement, il reste possible sous certaines conditions d'accompagner votre épouse lors d'un déplacement pour motif de santé comme l'indique le décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. En effet, il est possible d'accompagner une personne vulnérable qui ne serait pas en mesure de se rendre seule à son rendez-vous médical du fait de son état.

Vous devrez alors vous munir tous les deux d'une attestation de déplacement dérogatoire datée et signée

Sur son attestation, il s'agira vous concernant de cocher la case « déplacements pour motif familial impérieux » sur votre attestation, et pour votre épouse la case « déplacements pour motifs de santé ».

Depuis le 6 avril 2020, l'attestation peut aussi être obtenue en ligne, en vous connectant au site officiel du Ministère de l'Intérieur.

Un fichier est alors généré avec un QR Code reprenant l'ensemble des données transmises, ainsi que la date et l'heure de la création du document.

Ce fichier devra être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle sur votre téléphone ou tablette.

Enfin, il faudra respecter autant que possible les gestes barrières, et ce même à l'intérieur de votre véhicule, et vous tenir à distance l'un de l'autre en laissant votre épouse s'installer à l'arrière.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025