COVID-19 : Récupérer un courrier recommandé

Un courrier recommandé m’attend à la Poste, comment je le récupère pendant l’état d’urgence sanitaire ?

01/06/2020
Moins d'une minute

Lorsqu'un courrier recommandé doit vous être remis, l'employé chargé de la distribution doit s'assurer de votre présence physique.

Si vous êtes absent de votre domicile, votre pli est alors mis en instance et l'on vous informe par tout moyen que l'envoi postal est mis en instance et où vous pouvez le retirer.

Sachez que quoi qu'il arrive, tous les envois mis en instance depuis le 20 mars 2020 seront conservés durant toute la période d'état d'urgence sanitaire et pourront être récupérés pendant 15 jours ouvrables après la fin de l'état d'urgence sanitaire déclaré. Donc pas d'inquiétude si vous n'arrivez pas à vous déplacer.

Si vous vous rendez à la Poste pour retirer ledit courrier, l'employé consigne la preuve que le courrier a bien été récupéré. Vous devrez prouver votre identité mais pour respecter les gestes barrières, il ne vous sera pas demander de signer un document. C'est l'employé qui signera à l'aide d'un code spécifique, à la place du destinataire ou son mandataire.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025