COVID-19 : Recevoir son permis de conduire pendant la crise sanitaire

Je dois recevoir ma carte grise ou mon permis de conduire en recommandé, comment les récupérer ?

28/05/2020
Moins d'une minute

Lorsque vous avez fait une demande de permis de conduire ou de certificat d'immatriculation via le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS), le document vous est envoyé par pli sécurisé avec remise contre signature.

Cependant, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, les facteurs ont pour consigne de ne pas demander leur signature aux usagers.

La remise des documents n'est toutefois pas suspendue, et une nouvelle méthode de remise du pli est en place.

Le facteur demandera par oral au destinataire son accord pour une distribution directement dans sa boite aux lettres ou sur le pas de porte si la boite aux lettres n'est pas adaptée. 

Il établira la preuve de distribution en appliquant la mention « procédure spéciale Covid-19 » à la place de la signature du destinataire.

Si le courrier recommandé a été déposé en boite aux lettres sans l'accord du destinataire, il devra déposer une réclamation auprès de Service Clients La Poste au plus tard à midi du 2ème jour ouvrable suivant la remise de l'envoi. 

Au-delà la distribution sera réputée conforme sans possibilité de réclamer.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025