COVID-19 : Conduite accompagnée pendant le confinement

J’ai commencé ma conduite accompagnée avant la période de confinement. Puis-je continuer ?

25/04/2020
Moins d'une minute

Non, ce n'est pas possible.

Vous n'êtes pas sans savoir que seuls certains déplacements sont autorisés pendant la période de confinement découlant de la crise sanitaire actuelle et uniquement si vous disposez de votre attestation de déplacement dérogatoire (achats de première nécessité, consultation médicale, trajet domicile-travail,…). Le confinement reste la règle générale. Les déplacements doivent être strictement indispensables.

Or, la conduite accompagnée ne fait pas partie des motifs permettant déroger aux règles de confinement.

Les déplacements autorisés doivent en effet, et dans la mesure du possible sauf extrême nécessité, être effectués seul à bord du véhicule, ce qui n'est donc pas le cas pour la conduite accompagnée ne pouvant qu'être réalisée avec l'un des parents ou proche du conducteur.

A savoir également que le conducteur dispose d'un délai d'un an minimum pour effectuer une distance de 3 000 kilomètres avant de se présenter aux épreuves du permis, et que ce délai n'a pas été modifié du fait de la crise sanitaire.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025