Actualités Dernières actualités
L'auto et la loi
par

Comment obtenir son certificat qualité de l'air (crit'air) ?

Un portail internet de commande est mis à disposition par le Ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer pour obtenir le certificat qualité de l’air correspondant à votre véhicule. Voici comment en faire la demande.

La loi du 17/08/2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a pris des mesures concernant la qualité de l'air. Parmi elles, la possibilité pour les véhicules à très faibles émissions de bénéficier de conditions de circulation et de stationnement privilégiées et la possibilité pour les agglomérations de créer des zones à circulation restreinte (ZCR) permettant de réserver la circulation à certaines véhicules seulement.

Demande par voie électronique

Le portail est accessible à cette adresse : https://www.certificat-air.gouv.fr/ (attention aux sites non-officiels)

Crit'air - home

  • Après avoir cliqué sur DEMANDER SON CERTIFICAT, cliquez sur : Votre véhicule est immatriculé en France
Crit'air - choix
  • Le site vous présente le service et vous invite à accepter les conditions générales ainsi qu'à confirmer que votre certificat d'immatriculation est à jour de l'adresse à laquelle vous résidez.
Crit'air - début
  • Il faut ensuite remplir le formulaire de demande avec votre nom, prénom et adresse électronique, puis entrer le numéro d'immatriculation et la date de première circulation de votre ou vos véhicules.
Crit'air - formulaire

  • L'étape suivante vous précise que le règlement se fera par carte bancaire et vous indique que la somme ne sera prélevée qu'au moment de l'envoi du certificat qualité de l'air.
Crit'air - CB

  • Entrez les informations de votre carte bancaire
Crit'air - paiement
  • Une fois le paiement effectué, le justificatif apparaît, que nous vous invitons à imprimer ou sauvegarder sur votre ordinateur

Crit'air - information paiement

  • Enfin, une page récapitulative vous confirme le bon déroulement de la demande et vous invite à laisser vos impressions sur le processus.
Crit'air - recap

Demande par voie postale

Si le demandeur ne dispose pas d'internet ou ne souhaite pas s'acquitter de la redevance en ligne, un formulaire est mis à disposition par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, que vous pouvez vous procurer également en cliquant sur l'image ci-dessous.

Le formulaire est à adresser à :

Service de délivrance des certificats qualité de l'air

BP 50 637

59506 DOUAI CEDEX

Il faudra joindre obligatoirement à votre demande le règlement de 4.18€ par formulaire. En cas de règlement par chèque l'ordre à mettre est : Imprimerie Nationale SA.

La demande par voie postale ne peut être réalisée que pour les véhicules immatriculés en France

Formulaire

Télécharger le formulaire

Membre de l'ACA ?

N'hésitez pas à contacter notre service juridique qui pourra vous expliquer le dispositif, vous accompagner dans les démarches, et vous envoyer une version papier du formulaire sur simple demande. 

Contenu sponsorisé