Circulation en inter-files généralisée des deux et trois-roues

La circulation en inter-files pour les deux ou trois-roues motorisés entre en vigueur sur l'ensemble du territoire français. Mais attention pas pour tous.

13/01/2025
2 minutes

Cela fait partie des sujets ayant fait l'objet d'une longue expérimentation dans certains départements afin de s'assurer de son efficacité avant un déploiement national, mais ça y est, depuis le 11 janvier 2025, la circulation en inter-files pour certains deux et trois-roues motorisés est entrée en vigueur.

Création d'un article dans le Code de la route dédié à la circulation en inter-files

L'article R412-11-3 fait son apparition dans le Code de la route venant expliciter les règles de circulation sur le sujet.

Où peut-on circuler en inter-files ? 

Sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, et ce même si une vitesse plus faible a été instaurée à titre dérogatoire par l'autorité détenant le pouvoir de police.

Avec quel type d'engin peut-on circuler en inter-files ?

Il s'agit d'un véhicule d'une largeur maximum d'un mètre relevant de la catégorie L3e ou L5e à savoir :

  • les deux-roues motorisés sans side-car (dépassant les 50 cm3 et les 4 kilowatts, roulant à + de 45 km/h) ;
  • les trois-roues motorisés dont la masse en ordre de marche ne dépasse pas 1 000 kg (se situant entre 50 cm3 et 500 cm3, dépassant les 4 kilowatts et roulant à + de 45 km/h).

Faut-il des conditions particulières de circulation pour pouvoir circuler en inter-files ?

Oui effectivement :

  • Le conducteur doit se trouver sur une route où il lui est possible de circuler entre les files de véhicules présentes sur les deux voies, allant tous dans le même sens de circulation, et en faisant cette manœuvre sur les voies les plus à gauche d'une chaussée.
  • La circulation doit être dense et les files de voitures doivent être ininterrompues sur toutes les voies, y compris celles réservées à certaines catégories de véhicules ou d'usagers.

Quelles sont les précautions à prendre pour circuler en inter-files ?

  • L'espace latéral entre les véhicules circulant dans les deux voies situées le plus à gauche d'une chaussée doit être suffisant et permettre aux deux ou trois roues d'effectuer la manœuvre.
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée ne doit être en travaux ou couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface.
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur doit avertir de son intention les autres usagers en utilisant son clignotant.
  • La vitesse des véhicules en inter-files ne peut excéder 50 km/h.
  • Si l'une des files est à l'arrêt, la vitesse des véhicules circulant en inter-files ne peut excéder alors 30 km/h.
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule qui circulerait lui aussi en inter-files.
  • Le conducteur en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation, après avoir mis son clignotant et avoir vérifié que la manœuvre peut s'effectuer sans danger, lorsque les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à une vitesse supérieure à la sienne.

Quelles sont les sanctions si le conducteur "ne file pas droit" ?

Si le conducteur du deux-roues ou trois roues effectue la manoeuvre sur une route où il n'a pas l'autorisation de le faire ou si les préconisations pour le faire sans danger ne sont pas respectées, une contravention de 4e classe, soit 135 €, peut être infligée et un retrait de 3 points s'ensuivra.


Pour aller + loin 


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025