Certificat d'immatriculation pas à jour : vente impossible

Est-ce que je peux vendre un véhicule qui m'appartient alors que le certificat d'immatriculation est encore au nom du propriétaire précédent ?

26/04/2021
Moins d'une minute

Non.

Lorsque vous achetez un véhicule, vous êtes dans l'obligation de l'immatriculer à votre nom dans un délai d'un mois en effectuant la démarche sur le site de l'ANTS (https://ants.gouv.fr/) ou en donnant mandat à un professionnel de l'automobile agréé, afin d'effectuer les démarches d'immatriculation pour vous contre rémunération.

Si vous n'avez pas fait cette démarche et que vous voulez vendre le véhicule, vous ne pourrez pas enregistrer la cession de votre véhicule, ni même effectuer le contrôle technique que vous devez fournir au moment de la vente (un contrôle technique de moins de 6 mois est nécessaire pour que la vente d'un véhicule soit valide, pour tout véhicule de plus de 4 ans).

Ainsi, si vous souhaitez vendre votre véhicule vous n'aurez d'autre choix que de l''immatriculer à votre nom avant de trouver un nouvel acheteur sous peine de voir votre dossier bloqué d'un point de vue administratif.

À noter : si vous êtes le nouveau propriétaire d'un véhicule déjà immatriculé et que vous ne procédez pas à l'établissement d'un certificat d'immatriculation à votre nom dans un délai d'un mois à compter de la date de cession, l'article R.322-5 du Code de la route prévoit une amende de 135 €, pouvant aller jusqu'à 750 €, et l'éventuelle immobilisation du véhicule.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025