Carte mobilité inclusion : stationnement toujours gratuit ?

Je dispose d’une carte mobilité inclusion. Est-ce que je peux stationner gratuitement n’importe où ?

30/03/2021
Moins d'une minute

Ça dépend !

La Carte Mobilite Inclusion (CMI) peut comporter différentes mentions en fonction de la situation du demandeur :

  • La mention « invalidité » qui permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et de bénéficier d'avantages fiscaux ;
  • La mention « priorité » qui permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et dans les files d'attente ;
  • La mention « stationnement » qui autorise son titulaire, ainsi que la (les) personne(s) qui l'accompagne(nt), à utiliser gratuitement les places de stationnement ouvertes au public.

Si le stationnement est bien gratuit (sauf dans les parcs de stationnement payant) pour les personnes en situation de handicap, cela suppose toutefois de détenir une CMI comportant la mention « stationnement ». Les autres mentions ne sont pas suffisantes pour en bénéficier. De ce fait, si vous disposez d'une CMI comportant uniquement la mention « invalidité » ou « priorité », vous n'êtes pas autorisé à stationner votre véhicule gratuitement sur les places ouvertes au public.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tempête de grêle chez mon garagiste : quelle indemnisation ?

J'ai déposé ma voiture chez mon garagiste pour une révision. Alors qu'il était sur le parc automobile du réparateur, il a été endommagé suite au passage d'une tempête de grêle. Qui va indemniser les dégâts de ma voiture ? 

Législation 24 avril 2024

Médicaments et conduite : prudence

Suivez le picto pour être sûr de pouvoir prendre le volant !

Législation 23 avril 2024

Sortie motos 68 : dimanche 14 avril 2024

Temps estival pour une promenade allant des vignobles Alsaciens aux vignobles Badois : un parcours de 200 km pour 9 équipages et 15 participants !

La vie de l'association 23 avril 2024