Carte mobilité inclusion : stationnement toujours gratuit ?

Je dispose d’une carte mobilité inclusion. Est-ce que je peux stationner gratuitement n’importe où ?

30/03/2021
Moins d'une minute

Ça dépend !

La Carte Mobilite Inclusion (CMI) peut comporter différentes mentions en fonction de la situation du demandeur :

  • La mention « invalidité » qui permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et de bénéficier d'avantages fiscaux ;
  • La mention « priorité » qui permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et dans les files d'attente ;
  • La mention « stationnement » qui autorise son titulaire, ainsi que la (les) personne(s) qui l'accompagne(nt), à utiliser gratuitement les places de stationnement ouvertes au public.

Si le stationnement est bien gratuit (sauf dans les parcs de stationnement payant) pour les personnes en situation de handicap, cela suppose toutefois de détenir une CMI comportant la mention « stationnement ». Les autres mentions ne sont pas suffisantes pour en bénéficier. De ce fait, si vous disposez d'une CMI comportant uniquement la mention « invalidité » ou « priorité », vous n'êtes pas autorisé à stationner votre véhicule gratuitement sur les places ouvertes au public.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025