Carte mobilité inclusion : stationnement toujours gratuit ?

Je dispose d’une carte mobilité inclusion. Est-ce que je peux stationner gratuitement n’importe où ?

30/03/2021
Moins d'une minute

Ça dépend !

La Carte Mobilite Inclusion (CMI) peut comporter différentes mentions en fonction de la situation du demandeur :

  • La mention « invalidité » qui permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et de bénéficier d'avantages fiscaux ;
  • La mention « priorité » qui permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et dans les files d'attente ;
  • La mention « stationnement » qui autorise son titulaire, ainsi que la (les) personne(s) qui l'accompagne(nt), à utiliser gratuitement les places de stationnement ouvertes au public.

Si le stationnement est bien gratuit (sauf dans les parcs de stationnement payant) pour les personnes en situation de handicap, cela suppose toutefois de détenir une CMI comportant la mention « stationnement ». Les autres mentions ne sont pas suffisantes pour en bénéficier. De ce fait, si vous disposez d'une CMI comportant uniquement la mention « invalidité » ou « priorité », vous n'êtes pas autorisé à stationner votre véhicule gratuitement sur les places ouvertes au public.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Traverser quand le feu piéton est rouge

J'ai été verbalisé lors de la traversée d'un passage protégé. S'il est vrai que le feu piéton était au rouge, je m'étais assuré avant de m'engager de l'absence de tout véhicule venant de part et d'autre. Cette verbalisation est-elle justifiée ? 

Législation 28 avril 2025

Smart #1 : finalement pas mal du tout

On n’y croyait pas vraiment à ce SUV nommé Smart, donc aux antipodes de la citadine que nous connaissions. Pourtant, il suffisait de vivre un peu avec pour l’apprécier à sa juste valeur.

Actus et essais autos 28 avril 2025

Un coup d'œil avant d'ouvrir sa portière

Le conseil mobilité de la semaine - voiture #4

Conseils et astuces 23 avril 2025