Auto-écoles : inscription et évaluation préalable

Je compte m'inscrire dans une auto-école pour apprendre à conduire. L'évaluation préalable est-elle possible en ligne ?

08/02/2021
Moins d'une minute

Oui et cela depuis le 09/12/2020, date à laquelle le Code de la route a évolué sur le sujet.

Quand vous vous inscrivez dans une auto-école pour apprendre à conduire, vous signez un contrat. Ce contrat est conclu après une évaluation qui sert à estimer le nombre prévisionnel d'heures de formation pratique et/ou théorique nécessaires pour votre apprentissage et pour vous présenter à l'examen.

La Loi d'accélération et de simplification de l'action publique dite “Loi ASAP” du 07/12/2020 a modifié l'article L 213-2 du Code de la route. Elle a supprimé l'obligation d'organiser cette évaluation préalable nécessairement dans le véhicule ou dans les locaux de l'auto-école. Le texte ne fait donc plus référence à un lieu déterminé pour l'évaluation.

Les auto-écoles qui le souhaitent peuvent ainsi proposer de la faire en ligne.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025